Horaires d'ouverture de la Cathédrale

Ouverte au public de 08h00 à 17h00 du 1er Novembre au 31 Mars .
Ouverte au public de 08h00 à 18h00 du 1er Avril au 31 Octobre .
Lors des Messes et Cérémonies le public est tenu de respecter le lieu sans troubler le recueillement des fidèles.

Visites guidèes de la Cathédrale

Vous pouvez visiter la Cathédrale seul ou en groupe accompagné d'un guide :
Afin de prendre rendez vous conctez le guide en cliquant sur le lien
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Prenez note de ce qui suit avant votre visite

À la suite des attentats survenus à Paris dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 novembre 2015, et afin d’assurer la sécurité des visiteurs, le monument applique les mesures préventives décidées par le gouvernement pour les administrations publiques. Le monument est ouvert dans les conditions habituelles. Il est recommandé de ne pas venir à la Cathedrale avec des valises et effets. Dans tous les cas, seuls les bagages n’excédant pas les tailles maximales (40 x 40 x 20cm) sont autorisés. Les valises et sacs de grande contenance sont interdits. D'autre part, nous vous remercions par avance de faire preuve de compréhension quant à l'obligation de respecter les consignes de sécurité sanitaires.




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   Triforium : ci-dessous

   Triforium

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encastrée dans le mur du fond de la nef, une grande pierre bleue apparaît aux regards contenant trois personnages, abrités par de riches arcades à engrélures, couronnées de gables aigus à rosaces, de clochetons et de contreforts dont l'ensemble forme une gracieuse  architecture. Le personnage du milieu est le chapelain Mchel Ficefate, décédé en 1415, et qui obtint la permission d'enterrer dans sa propre tombe sa mère et sa sœur, figurées à droite et à gauche et décédées avant lui, en 1391 et 1407.
Au pied de cette dalle et dans le pavé, une dernière pierre tombale dont l'inscription est fruste représente deux prêtres dont la tête et les mains sont de marbre blanc.


Sur le côté de la précédente et encastrée dans la muraille, on voit une merveilleuse pierre tombale sur laquelle est gravée un riche portique gothique. Elle porte des incrustations de marbre blanc, de cuivre et d'une pierre jaunâtre relevée de vermillon. Aux quatre angles se trouvent les symboles des Évangélistes dans les quatre fouilles. Une  inscription  avec les armes  du  défunt  rappelle le	nom du chanoine Simon Bocheux, doyen du Chapitre de Saint-Omer en 1423 et rappelé à Dieu en 1462.


Toujours sur le mur d'enciente Sud de la Nef et encastrée dans ce dernier, voici un peu plus loin, la superbe pierre tombale du chanoine Toussaint de la Ruelle. La figure du défunt revêtu de ses  ornements  sacerdotaux, les mains jointes, ayant  un  calice sur la  poitrine, est encadrée par une riche architecture gothique. Les broderies des orfrois ressortent en noir  sur  un  fond blanc. L'inscription en minuscule gothique rappelle que ce chanoine, rappelé à Dieu en 1470, fut chapelain des Papes Martin V  et Eugène IV,  de  la  reine  Isabelle de France et des ducs de Bourgogne Jean-sans-Peur et Philippe-le-Bon.


Dans le Transept Nord Est, toujours sur le mur d'enciente et encastrée dans ce dernier, voici la superbe pierre tombale de Dame Boubers de Matringhem. Initialement placée dans la chapelle sainte Suzanne rasée en 1867 elle fut à cette date déplacée dans le transept.


Rosace Nord




Rosace Sud




Porche sud de Notre-Dame de saint-omer




Porche nord-est de Notre-Dame de saint-omer




Porche ouest de Notre-Dame de saint-omer




Porche nord-ouest de Notre-Dame de saint-omer

Reconstitution de la décoration intérieure du transept Nord du XVI ème siècle


Les Cathédrales étaient intérieurement très décorées au moyen-âge, voici une reconstitition de la décoration intérieure de Notre-Dame au XVI ème siècle.

Reconstitution de la décoration intérieure du transept Nord au moyen-âge

Durant le moyen-âge ( de la période moyenne jusqu'au bas moyen-âge ) les églises furent pour beaucoup d'entre elles très bien décorées ( intérieurement et extérieurement ), les murs, les piliers, les voutes, les arcades étaient peints de couleurs chatoyantes. Ce décorum était de nature à attirer les fidèles pour qui le déplacement à l'église n'était plus seulement un acte de dévotion mais devenait également un émerveillement. Les fidèles pouvaient voir des représentations humaines, animales, naturelles, qu'ils ne voyaient nulle part ailleurs. Notre-Dame à l'instar des autres Cathédrale disposait de ces atours, et vous trouverez ci-après une reconstitution d'une partie du transept d'après les documents historiques en notre possession. Abstraction faite de l'architecture intérieure au niveau du Choeur qui était différente au XIV ème siècle de celle que nous connaissons aujourd'hui, abstraction faite également des caméras des micros et appliques d'éclairage modernes, vous voyez le décorum que le fidèle pouvait admirer du XIV ème au XVII ème siècle.

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C’est au XIX ème siècle que des personnalités telles que Viollet-le-Duc, Lassus, Duban ou Denuelle furent les acteurs majeurs des recherches sur la polychromie . L’un des premiers exemples de restauration polychrome du XIX ème siècle fut celui de la Sainte-Chapelle de Paris. Lors de sa restauration, de 1836 à 1863, elle devint très vite la référence absolue en matière de polychromie architecturale. Un autre exemple de polychromie restituée existe à Paris dans l’église Saint-Germain-des-Prés où Baltard, l’architecte de l’église Saint-Augustin et des Halles de Paris a largement employé la couleur lors de la restauration de l’église de 1840 à 1870.
Quoi qu’en disent ses détracteurs, la polychromie médiévale utilisée pour décorer les églises était imprégnée d’une symbolique religieuse chrétienne : en effet comment oublier que dans l’apocalypse de saint Jean y sont évoquées les murailles de pierres fines et précieuses de la Jérusalem Céleste. La polychromie préfigurait le paradis.

Cathédrale de Saint-Omer - Chapelle Ancienne conception  -  ogives et clés de voute
Cathédrale de Saint-Omer - Chapelle Ancienne conception  -  ogives et clés de voute

Porte nord de la Cathédrale de Saint-Omer|matérialisation au sol des batiments attenant à la cathédrale qui furent démolis en 1863
Chapelle Saint Antoinne de Padoue ancienne Saint André, regardez attentivement vous y verrez Les symboles d'un Ordre militaire et religieux
Cathédrale de saint-omer, bas-relief autel de la chapelle ancienne conception de notre Dame
Cathédrale de saint-omer|Chapelle ancienne notre Dame de Pitié|Détail de la dalle funéraire du chanoine Toussaint de le Ruelle, XVème siècle, bas côté sud de la nef de la cathédrale.
Cathédrale de saint-omer|grandes orgues
Cathédrale de Saint-Omer|Chapelle du Saint Sépulcre, avec ses deux portes du trésor


Une dernière chose enfin très importante, nos amis visiteurs en fauteuil roulant sont les bienvenus, néanmoins ils prendront soin d'accéder à la Cathédrale par le portail Nord qui est à niveau avec le grand parvis Nord de la rue Henri Dupuis. Une fois à l'intérieur des rampes d'accès aux fauteuils permettent une visite compléte de la Cathédrale.

Cathédrale de Saint-Omer|accès PMR


Auteurs

Montage & Photographies Les Amis de la Cathédrale