Puits sainte Austreberthe

Vous pouvez facilement repérer cet emplacement sur la vue en plan de la Cathédrale que vous trouverez ci-dessous, en effet, son emprise au sol est colorée en rouge.

Sources Emmanuel WALLET

( 2 ) MS de la bibliothèque n) 698 Vérité de l'histoire de l'église de Saint-Omer pages 285 et 404
( 3 ) V. Acta Sanct. 10 féb., cap. 6, n° 44, où il est dit : "ad lavam chori fons esse dicitur". Il parait, d'après le capitulaire de l'église, qu'en 1338 il y existait une autre fontaine ou puits, fermée par une porte et placée près de la chapelle de sainte Marie l'Égyptienne. L'usage des puits dans les églises et les cryptes, est fort ancien. Il s'en est trouvé dans maintes basiliques et l'on attribuait à leurs eaux la vertu des miracles.

Son Histoire

Voila la description qu'en fait Emmanuel WALLET ( professeur de dessin à l'ecole d'artillerie et à l'école de peinture de la ville de Douai, ancien officier du génie militaire, membre de la Société des antiquaires de la Morinie ) dans son ouvrage daté de 1839 "Description de l'ancienne Cathédrale de Saint-Omer"

D'après les ouvrages "la vie de Saint-Omer" (2) et "sainte Austreberthe" (3) ce puits était encore en fonction dans la Cathédrale en 1754 et son emplacement était situé aun repère q du plan dans la première travée du transept Nord Ouest.


Aujourd'hui ce puits est couvert par le dallage de la Cathédrale.



Cathédrale de Saint-Omer|puits Austreberthe


Cathédrale de Saint-Omer|puits Austreberthe


emplacement du puits sainte Austreberthe
reconstitution du puits sainte Austreberthe

Photographe

Montage & Photographies Les Amis de la Cathédrale

Textes et documentation provenant des archives de l'association "Les Amis de la Cathédrale". Si vous constatez une erreur sur cette page n'hésitez pas à le signaler à l'équipe en charge de la documentation en cliquant ICI.