Triptyques & Tableaux - des Chapelles
Les Oeuvres sont repérées en rouge sur la vue en plan ci-dessous
Nous avons répertorié en 2020, 05 Triptyques, 01 Retable peint, 02 Fresques 14 Tableaux sur les murs des Chapelles de la Cathédrale.
La lettre à chaque fin de ligne ( dans un cercle rouge ) correspond au repère de la chapelle sur la vue en plan.
Attention !
Les oeuvres ont été localisées en 2020, mais il faut savoir que certaines oeuvres quittent parfois Notre-Dame afin d'être restaurées, de plus, pour des raisons liées à leur conservation, certaines oeuvres sont quelquefois déplacées dans l'enceinte même de Notre-Dame ( emplacements initiaux trop humides, ou réparations diverses des murs, des voutes etc ). Il est donc possible que certaines oeuvres aient en 2026 changé d'emplacement.
ur le mur gouttereau, Adoration des Mages. L’œuvre provient des réserves du Musée Sandelin, qui n’a pas de documentation à son sujet.
Monsieur Saffré, le Conservateur, fait remarquer qu’un tableau très similaire se trouve à Anvers. IL est daté de 1520 – 1530. Pour le moment, c’est tout ce que nous savons. Huile sur bois.
L’exécution du tableau est très décorative, de style maniériste. On note le traitement des matières, les tissus, les bijoux. On remarque aussi l’abondance des drapés, la construction en lignes courbes.
EINTRE : Gérard Seghers (1591-1651) est un peintre anversois. Maître à la guilde de Saint-Luc. Au début de sa carrière, il voyage en Italie et en Espagne. Il sera peintre à la cour du roi d’Espagne.
Il est influencé par Caravage et Rubens. Peintre reconnu, il dirige un important atelier. Il peint des sujets religieux, historiques ou mythologiques.
ableau monumental pour lequel à ce jour nous n'avons réussi à récupérer aucune information, sa description reste à découvrir.
es 4 tableaux modernes qui ornent le mur du fond de la chapelle, décrivent la vie de sainte Aldegonde, ils proviennent de l'église saint Aldegonde de Saint-Omer. En partant de la gauche vers la droite :
ucune information sur ce tableau. Tableau pour lequel à ce jour nous n'avons réussi à récupérer aucune information, sa description reste à découvrir.
ans l’enfeu, triptyque de Jean Thorion 1500 – 1520.