Le Cadran Solaire de la Cathédrale Notre Dame

À Saint-Omer, le cadran solaire de la cathédrale est une oeuvre exceptionnelle de l’art gnomonique. Réalisé au XVII ème siècle en France, il mesure plus de 15 mètres de long. Ce cadran se voulait également ostentatoire, dans la lutte d'influence que se menait Notre Dame et Saint Bertin. Sa commande, suivant celle de l’horloge astrolabe, montre l’importance du chapitre des chanoines et ses grandes connaissances techniques et astronomiques. Avec cette commande, le chapitre s’affirmait face à la puissance économique et intellectuelle de l’abbaye Saint-Bertin. Réalisé en 1610, il a été commandé par le chapitre des chanoines, dans un but pratique : servir d’étalon pour le contrôle de l'heure donnée de l'horloge astrolabe de la cathédrale ( datant de 1555 ), et aussi des horloges audomaroises. Avec le temps, les pierres rongées par l'érosion empêchaient la lecture de l'heure et plus personne ne pouvait s'en servir. Edifié en 1610, au-dessus de la rosace du portail sud, le cadran solaire de la cathédrale Notre-dame de Saint-Omer avait été restauré en 1665, en 1700 et 1775. Sur le point de disparaître en 2009, la municipalité assitée de la DRAC décidèrent sa restauration.

Inauguration du nouveau Cadran Solaire en Juillet 2014

Ce cadran solaire exceptionnel présente des particularités qui justifiaient sa sauvegarde et sa remise en état de fonctionnement. En effet, tous les éléments d’origine du cadran, en particulier les chiffres arabes et romains ainsi que les signes zodiacaux étaient préservés. La coloration du cadran s’est appuyée sur des témoins archéologiques, notamment une maquette de la cathédrale de 1840 conservée au musée Sandelin.
Les cadrans solaires constituent un patrimoine devenu très rare et peu visible, si vous désirez en savoir plus sur ce cadran solaire téléchargez le document fort bien réalisé par nos amis "Villes et Pays d'art et d'histoire" ICI





cadran solaire cathédrale saint-omer, avant restauration
cadran solaire cathédrale saint-omer  avant restauration
cadran solaire  restauré cathédrale saint-omer
cadran solaire cathédrale saint-omer avant restauration

cadran solaire restauré de la cathédrale de saint-omer



Auteurs

Montage & Photographies Les Amis de la Cathédrale
Si vous désirez des renseignements complémentaires contactez via notre formulaire L'équipe en charge de l'histoire.