Nef :

Tableaux, Bas et Hauts reliefs de la travée 07

Vous pouvez facilement repérer cette chapelle sur la vue en plan de la Cathédrale que vous trouverez ci-dessous, en effet, son emprise au sol est colorée en jaune.

Sources Emmanuel WALLET

( 1 ) commentaires à venir




retrouvez les 11 travées de la Nef en cliquant       ici

Son Histoire

Voila la description qu'en fait Emmanuel WALLET ( professeur de dessin à l'ecole d'artillerie et à l'école de peinture de la ville de Douai, ancien officier du génie militaire, membre de la Société des antiquaires de la Morinie ) dans son ouvrage daté de 1839 "Description de l'ancienne Cathédrale de Saint-Omer"
Commentaires à venir


L'abbé Augustin Dusautoir dans son ouvrage de 1903 intitulé "Guide pratique du visiteur" nous apporte les précisions suivantes :
Commentaires à venir


A droite de la porte extérieure de la sacristie, se trouve dans la nef une grande plaque de marbre blanc encadrée dans une boiserie très artistique, et destinée à rappeler l'élection par le souverain Pontife Léon XIII, de l'église Notre Dame en Basilique Mineure, nom qui lui est réservé désormais. La 3e travée de la nef était occupée autrefois par la chapelle de saint Jean, qui était encore fermée au commencement du XIX ème siècle par la plus ancienne des clôtures de pierre de l'église, donnée à la fin du XVI ème siècle par le chanoine ·archiprêtre Robert Louchart. Présentement, on y remarque un Bas-relief en pierre blanche de style gothique fleuri, élevé à la mémoire de MM. les chanoines et premiers grands doyens, Coyecques ET Deron, de 1802-1832. On les voit agenouillés, assistés de saint Jean et de saint François d'Assise, leurs patrons, devant la reproduction de la célèbre Cène, par Léonard de Vinci, et signée Legris (1856).



Cathédrale de Saint-Omer|Nef travée 07


Nef travée 07

Ex-voto Pontife Léon XIII travée 07

A droite de la porte extérieure de la sacristie, se trouve dans la nef une grande plaque de marbre blanc encadrée dans une boiserie très artistique, et destinée à rappeler l'élection par le souverain Pontife Léon XIII, de l'église Notre Dame en Basilique Mineure, nom qui lui est réservé désormais.

Nef travée 07

Nef travée 07

Nef travée 07



Grands Doyens, Coyecques et Deron travée 07

La 3e travée de la nef était occupée autrefois par la chapelle de saint Jean, qui était encore fermée au commencement du XIX ème siècle par la plus ancienne des clôtures de pierre de l'église, donnée à la fin du XVI ème siècle par le chanoine ·archiprêtre Robert Louchart. Présentement, on y remarque un Bas-relief en pierre blanche de style gothique fleuri, élevé à la mémoire de MM. les chanoines et premiers grands doyens, Coyecques et Deron, de 1802-1832. On les voit agenouillés, assistés de saint Jean et de saint François d'Assise, leurs patrons, devant la reproduction de la célèbre Cène, par Léonard de Vinci, et signée Legris (1856).