Nef :

Tableaux, Bas et Hauts reliefs de la travée 07

Vous pouvez facilement repérer cette chapelle sur la vue en plan de la Cathédrale que vous trouverez ci-dessous, en effet, son emprise au sol est colorée en jaune.

Sources Christian Jungling

Description de l'épitaphe du bas-relief Coyecque & Deron
"CHRISTO JESU HOMINUM SALVATORI SACRUM. ET PIAEMEMORIAE JOHANNUS COYECQUE ET FRANCISCI DERON QUI HUJUS ECCLESIAE RECTORES ET DECANI IN SPE IMMORTALITATIS PLENA PROBATISSIMI AC DESIDERATISSIMI VIRI OBIERE. UNUS DI 25 JANUARII; 1824 ALER VERO DIE 23 OCTOBRIS 1932. AMBO DOCTRINA PIETATE PRUDENTIA LENITATE MORUM RELIGIONIS AMPLIFICANDAE STUDIO BONA PAUPERIBUS LARGIENDO PLURIMIS QUE ALIIS DOTINUS AC VERTUTIBUS COMMENDATI. QUIBUS;OB LAUDATISSIMAM VITAM. HOC GRATI ANIMI MONUMENTUM NEC NON PRO DILECTIS PASTORUM ANIMABUSPRECES FUNDENDI INCITAMENTUM. HUJUSCE CONGREGATIONIS AC TOTTUS CIVITATIS FILIOLI. COMMUNI SUMPTU? POSUERE ANNO DOMINICAE INCARNATIONIS MDCCCLVI."
Aux pauvres ils ont donné la majeure partie de leurs biens et aux autres des recommandations de vertu et de courage. Pour eux, apeès leur très louable existence et, aujourd'hui en souvenir de leur chère âme, et aussi pour les biens aimés esprits de ces pasteurs se répandent pour encourager aux prières, est érigé cette oeuvre grâce aux dons conjoints de leur congrégation et de tous les fils de la cité.
Dans l'année de l'incarnation du seigneur 1856.
page 42 de son livre intitulé "Notre Dame de Saint-Omer"




retrouvez les 11 travées de la Nef en cliquant       ici

Son Histoire

Voila la description qu'en fait Emmanuel WALLET ( professeur de dessin à l'ecole d'artillerie et à l'école de peinture de la ville de Douai, ancien officier du génie militaire, membre de la Société des antiquaires de la Morinie ) dans son ouvrage daté de 1839 "Description de l'ancienne Cathédrale de Saint-Omer".
Voir les descriptions ci-dessous.


L'abbé Augustin Dusautoir dans son ouvrage de 1903 intitulé "Guide pratique du visiteur" nous apporte les précisions suivantes :
Voir les descriptions ci-dessous.


A droite de la porte extérieure de la sacristie, se trouve dans la nef une grande plaque de marbre blanc encadrée dans une boiserie très artistique, et destinée à rappeler l'élection par le souverain Pontife Léon XIII, de l'église Notre Dame en Basilique Mineure, nom qui lui est réservé désormais. La 3 ème travée de la nef était occupée autrefois par la chapelle de saint Jean, qui était encore fermée au commencement du XIX ème siècle par la plus ancienne des clôtures de pierre de l'église, donnée à la fin du XVI ème siècle par le chanoine ·archiprêtre Robert Louchart. Présentement, on y remarque un Bas-relief en pierre blanche de style gothique fleuri, élevé à la mémoire de MM. les chanoines et premiers grands doyens, Coyecques ET Deron, de 1802-1832. On les voit agenouillés, assistés de saint Jean et de saint François d'Assise, leurs patrons, devant la reproduction de la célèbre Cène, par Léonard de Vinci, et signée Legris (1856).



Cathédrale de Saint-Omer|Nef travée 07


Nef travée 07

Ex-voto Pontife Léon XIII travée 07

A droite de la porte extérieure de la sacristie, se trouve dans la nef une grande plaque de marbre blanc encadrée dans une boiserie très artistique, et destinée à rappeler l'élection par le souverain Pontife Léon XIII, de l'église Notre Dame en Basilique Mineure, nom qui lui est réservé désormais.
Plaque commémorative de style néo-gothique célébrant l'érection de l'église Notre-Dame en Basilique Mineure par le pape Léon XIII. Constituée de Marbre taillé et gravé, de chêne sculpté vernis. Encadrement à pinacle et croix sommitale, Hauteur : 2.75 ml Largeur : 1.98 ml. Plaques de marbre : Hauteur : 1.56 ml Largeur : 1.50 ml. Ensemble de trois plaques en marbre blanc, placées côte à côte dans un cadre unique. Elles portent des inscriptions gravées et peintes en rouge ( le texte se déroule de l'une vers l'autre ). Encadrement en chêne sculpté et vernis.
Inscription : Concession du titre de Basilique Mineure faite sur la proposition de Mgr Lequette, évêque d'Arras par le pape Léon XIII à la cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer. Trois blasons peints : à gauche, le Sacré-Coeur ; au centre, les armes de Léon XIII ; à droite, les armes du Chapitre.
Date de création : 04 Avril 1879 - Installation : 11 Juillet 1879.

Nef travée 07

Détail des trois arcades

Arcade gauche concession du titre de Basilique mineure
Faite sur la proposition de l'illustrissime Mgr LEQUETTE Evêque d'Arras par le Pape LEON XIII à la Cathédrale de Notre Dame de Saint-Omer LEON XIII, PAPE POUR EN PERPETUER LE SOUVENIR.
La Cathédrale de l'ancien diocèse de Saint­Omer, distinguée par l'élégance de son architecture et plus encore par la piété des fidèles qui la fréquentent, est à juste titre considérée comme un des plus beaux monuments de tout le Nord de la France. C'est là qu'est vénérée une antique image de la Bienheureuse Vierge Immaculée sous le nom de de Notre Dame des Miracles qui attire auprès d'elle un concours nombreux de religieux fidèles. Pour répondre à leurs vœux notre bien aimé nombreux de religieux fidèles. Pour répondre à leurs vœux notre bien aimé fils René François REGNIER, Cardinal de la Sainte Eglise Romaine et par la dispense apostolique Archevêque de plusieurs Evêques.
Arcade centrale
Au nom et par l'autorité de PIE IX, notre prédécesseur de sainte mémoire l'a solennellement décorée d'une couronne d'or. Désirant exalter davantage la dignité de ce monument d'art et de piété chrétienne notre Vén . Frère Joseph Lequette, Evêque d'Arras, dans le diocèse duquel se trouve la dite église, nous a prié avec instance que nous la décorions du titre et des privilèges de Basilique ;toutes ces choses nous étant rapportées par notre cher fils le chanoine Pouzy de la Congrégation des Rites, nous avons voulu accueillir favorablement le vœu de l'Evêque de ARRAS. C'est pourquoi agissant en vertu de notre autorité apostolique et selon le teneur des présentes nous érigeons à toujours l'église précitée, dédiée à Notre-Dame des Miracles, en Basilique mineure avec tous les droits, honneurs et privilèges dont les autres Basiliques mineures jouissent et bénéficient, ou pourront jouir et bénéficier à l'avenir ; et nous voulons et ordonnons que la dite église soit appelée et reconnue à l'avenir Basilique mineure. Nous ordonnons que nos lettres présentes soient et restent
Arcade droite
à toujours fermes, valides et efficaces et qu'elles obtiennent leur plein effet en faveur de la ladite église, qu'elles soient respectées par tous ceux auxquels il appartient ou appartiendra de les examiner et qu'ainsi en ce qui touche le présent privilège tous juges ordinaires ou délégués, même les juges des causes réservées au Saint-Siège les Nonces et les Cardinaux de la Ste Eglise Romaine fussent-ils même légats à Latere, devront juger et décider selon la teneur desdites lettres Et Reliqua Donné à Rome le 4 Avril 1879.
Inauguration solennelle du titre de Basilique mineure de l'église Notre-Dame par l'Eminentissime Pontife, Promulgation du Bref de sa Sainteté LE PAPE LEON XIII.
Allocution pleine d'esprit et de coeur en présence du clergé de la ville de Saint-Omer et d'une affluence de fidèles reconnaissants de l'insigne faveur.
Saint-Omer le 11juillet 1879. DURIEZ Grand Doyen.





Nef travée 07

Nef travée 07



Grands Doyens, Coyecques et Deron travée 07

La 7 ème travée de la nef était occupée autrefois par la chapelle de saint Jean, qui était encore fermée au commencement du XIX ème siècle par la plus ancienne des clôtures de pierre de l'église, donnée à la fin du XVI ème siècle par le chanoine ·archiprêtre Robert Louchart. Présentement, on y remarque un Bas-relief en pierre blanche de style gothique fleuri, élevé à la mémoire de MM. les chanoines et premiers grands doyens, Coyecques et Deron, de 1802-1832. On les voit agenouillés, assistés de saint Jean et de saint François d'Assise, leurs patrons, devant la reproduction de la célèbre Cène, par Léonard de Vinci, et signée Legris (1856).

Ce bas-relief de style flamboyant a été élevé par le Grand Doyen Duriez en 1832, en souvenir de ses prédécesseurs, Jean Coyecques et François Deron. A la droite du Christ, Barthélémy et Jacques le Mineur essaient de deviner qui est le traître. Saint André se tourne vers Judas avec un geste de répulsion. Judas prêt à nier, tient la bourse. Saint Pierre dévoile ses soupçons à saint Jean accablé. Au centre, le Christ est isolé, mains ouvertes, prêt au sacrifice. A gauche du Christ, de droite à gauche : Simon, mains ouvertes en signe de stupéfaction devant la trahison, Thaddée, Matthieu répète le mot à Simon. Philippe se dresse pour protester de sa fidélité. Jacques le majeur désigne sa poitrine en signe d’innocence. Thomas derrière, demande : « Un de nous ? »