Tour Octogonale

Vous pouvez facilement repérer cette oeuvre sur la vue en plan de la Cathédrale que vous trouverez ci-dessous, en effet, son emprise au sol est colorée en rouge.

Sources Emmanuel WALLET

( 1 ) En examinant l'escalier de cette tour, nous nous sommes aperçus qu'il avait perdu de sa forme primitive, que son noyau ne se trouvait plus au centre de sa cage cylindrique, et que celle-ci avait été rétrécie et aplatie sur un de ses points, pour faire place au mur du fond de la chapelle ( I ), lorsque vers le XIII ème siècle fut construite la nef transversale de droite.

Son Histoire

Voila la description qu'en fait Emmanuel WALLET ( professeur de dessin à l'ecole d'artillerie et à l'école de peinture de la ville de Douai, ancien officier du génie militaire, membre de la Société des antiquaires de la Morinie ) dans son ouvrage daté de 1839 "Description de l'ancienne Cathédrale de Saint-Omer"

A. Construction de la tour octogonale lors de l'extension de l'église entre 1195 et 1203. Au XIV ème siècle, reconstruction des voûtes de la tour octogonale lors de l'allongement des bras du transept sud de deux travées.
Vestiaire des chanoines, au-dessus duquel étaient les archives, et qui jadis servait seul de sacristie. Cette construction, en forme de rotonde octogone, à double étage voûté, et dont la vue extérieure est représentée à la planche II, paraît être très ancienne. A voir ses fenêtres à plein cintre et son assiette non coordonnée avec l'église, il faut croire que cette bâtisse est antérieure, de peu de temps au moins, à ce dernier édifice ( 1 ).


Septembre 2020 : informations fournies par Anne Pierard concernant le groupe sculpté en plâtre qui orne la salle octogonale.
LE SUJET : Abraham et sa femme Sara n’ont pas d’enfant, en dépit de la promesse de Dieu. Selon la coutume, Sara propose à Abraham sa servante Agar. Agar et Abraham ont un fils Ismaël. Quand Sara, à son tour, a un fils Isaac, elle est jalouse d’Ismaël. Elle persuade Abraham de renvoyer Agar dans le désert avec son fils. Ils sont tous deux près de la mort quand l’Ange du Seigneur fait apercevoir à Agar un puits. « Elle alla remplir l’outre et fit boire le petit. » C’est cette dernière scène que l’on voit représentée ici. (Genèse chapitres XV et XXI).
LE SCULPTEUR : LOUIS NOËL ( 1839 - 1925 ). Elève des Beaux-Arts de Saint-Omer, encouragé par Omer Pley et Mr Lhote. Il part aux BA à Paris. Famille d’ouvriers, il reçoit l’aide du Conseil Général. C’est un sculpteur reconnu : bustes de personnalités politiques ou religieuses, commandes publiques de monuments urbains. Ce qui plait : l’attitude, les drapés.
Œuvres de Louis Noël : Buste d’Henri Dupuis (son maître), Buste d’Alphonse de Neuville , statues des évêques d’Arras. Fontaine monumentale à Lyon, David d’Angers pour Angers, Statue de Faidherbe à Bapaume. Statue de saint Pierre Fournier, fondateur de l’ordre de la Visitation, pour Saint-Pierre de Rome (statue qui a nécessité 32 chevaux pour son transport). A la cathédrale : Bas-relief du chanoine Duriez, Sainte Philomène, Saint Antoine de Padoue.



Cathédrale de Saint-Omer|Tour Octogonale


Cathédrale de Saint-Omer|Chapelle avancée saint-martin


Tour Octogonale
Tour Octogonale
Cathédrale de Saint-Omer| Tour Octogonale
Tour Octogonale entrée RDC
Tour Octogonale couloir entre la tour et la cathedrale
Cathédrale de Saint-Omer | Tour Octogonale RDC | groupe sculpté en plâtre du sculpteur Louis Noël : Agar donnant à boire à son fils Ismael dans le désert
Cathédrale de Saint-Omer| Tour Octogonale RDC voûte sur croisée d'ogives

Photographe

Montage & Photographies Les Amis de la Cathédrale

Textes et documentation provenant des archives de l'association "Les Amis de la Cathédrale". Si vous constatez une erreur sur cette page n'hésitez pas à le signaler à l'équipe en charge de la documentation en cliquant ICI.