Chapelle du Sacré Coeur ancienne Saint Esprit

Vous pouvez facilement repérer cette chapelle sur la vue en plan de la Cathédrale que vous trouverez ci-dessous, en effet, son emprise au sol est colorée en rouge.

Sources Emmanuel WALLET

( 1 ) Ce tableau, qui depuis est passé dans l'église Saint-Sépulcre de cette ville, représente une mise au tombeau de Notre Seigneur. Descamps, en l'attribuant a Crayer, l'a qualifié ainsi : Belle couleur comme Rubens, et beau pinceau, l'éloge donné à cette peinture n'est point usurpé, si véritablement Descamps a voulu désigner le tableau de la chapelle C On ne peut nier cependant que Descamps se soit quelque fois trompé dans les indications d'auteurs : aussi croyons-nous utile de rapporter ici, comme document, mais sans en vouloir tirer conséquence, le passage suivant de Deneuville ( tome 3 , page 99 ), qui nous apprend que le chapitre de Notre-Dame ayant écrit à Ruhens, pour en obtenir un tableau, ce dernier s'estonna de ce que les chanoines de Saint-Omer voulaient avoir de son travail, puisqu'alors ils avaient un peintre nommé Evrard dans leur ville, dont il avouait que le pinceau et le dessein nestait pas moins à estimer que le sien. Puis il ajoute : C'est de cet Evrard que cette église de Saint-Omer possède un tableau représentant le corps du Seigneur, qui se trouve dans l'autel d'une chapelle contigue à celle du tableau de Rubens, et qui est aussi fort estimé. Nos recherches jusqu'à présent ne nous ont rien appris de ce peintre Evrard.
( 2 ) Le sujet de cette sculpture est ce que l'on appelle une Sainte Famille. Cest l'enfant Jésus revenant du Temple entre la Vierge et Saint Joseph, et au-dessus d'eux, le Saint Esprit et le Père Éternel. Tout ce travail est d'une exécution remarquable.
( 3 ) Ce calvaire avait , en 1817 , été dressé a l'extérieur de l'église et à l'occident de son portail méridional mais il fut enlevé en 1830, et caché, avec les noms de ses fondateurs, jusqu'en 1836, époque où il a été replacé dans la chapelle du Saint Esprit.

Son Histoire

Voila la description qu'en fait Emmanuel WALLET ( professeur de dessin à l'ecole d'artillerie et à l'école de peinture de la ville de Douai, ancien officier du génie militaire, membre de la Société des antiquaires de la Morinie ) dans son ouvrage daté de 1839 "Description de l'ancienne Cathédrale de Saint-Omer"

Egalement dédiée à Saint Étienne et à Saint Thomas apôtre. Cette chapelle, en 1323, avait reçu de la libéralité de la châtelaine, Éléonore de Rumenghem, divers embellissements ou augmentations. Elle en reçut depuis encore, et à une époque bien moins reculée (XVII ème siècle). Mais, complètement dévastée durant la révolution, et dépouillée surtout du beau tableau qui en décorait l'autel ( 1 ), elle n'a conservé dès-lors qu'un ex-voto de marbre noir et d'albâtre ( 2 ), composé dans le style de la renaissance. Ce monument que l'on aperçoit sur l'un de ses piliers d'entrée ( planche V , figure 2 ), a été élevé en mémoire du doyen Jean-Marie Demarnix, décédé le 9 février 1648. Quant à notre chapelle, dans laquelle on a placé récemment le Christ de la mission de 1827 ( 3 ), elle est devenue actuellement celle du Calvaire.


L'abbé Augustin Dusautoir dans son ouvrage de 1903 intitulé "Guide pratique du visiteur" nous apporte les précisions suivantes :
La chapelle du Sacré-Cœur, dite autrefois du Saint Esprit, et restaurée de 1872 à 1874, abrita au XIX ème siècle le calvaire de mission. Ses vitraux en style du XIII ème siècle et des ateliers Lusson, reproduisent différentes scènes ayant trait aux manifestationsdu coeur adorable du sauveur dans le nouveau testament et dans la dévotion de l'église et des Saints. A droite, un portrait sur toile de Saint François de Sales, évêque de Genève. A gauche, Saint Charles Boromée, cardinal et archevêque de Milan. Son carrelage est tout à fait remarquable par ses quatre grandes dalles équestres, sa dalle centrale avec ses figures fantastiques et une dalle sur le devant qui représente le mois de mars sous l'aspect d'un jardinier taillant ses arbres. Les autres petites dalles sont modernes, comme l'indique d'ailleurs leur brillant, mais elles ont été façonnées sur les modèles anciens du splendide carrelage du XIII ème siècle qui couvrait le sol du chœur de l'église et probablement aussi celui des chapelles absidales. Deux des dalles équestres, qui ont 1.45 ml de côté et sont placées en losange représentent FOULQUES de Sainte ALDEGONDE et son fils GILLES qui·les ont offertes à leur saint patron Omer. Les deux autres sont des ex-voto de NICOLAS ET GUJLLAUME WASSELIN, tous deux bourgeois de Saint-Omer. Ces dalles figurent comme modèles dans les manuels d'archéologie.


Aujourd'hui cette chapelle dédièe au Sacré Coeur, abrite une collection de dalles gravées provenant du choeur de l'église Romane. A l'entrée à droite et à gauche : 'la cigogne chez le renard et le renard chez la cigogne' illustrant une fable du moyen âge. Au milieu de garndes dalles chevaleresques rappelant des illustres familles échevinales qui offrirent ce dallage à saint Omer ( les Wasselin, les Sainte Aldegonde, etc). Les inscriptions permettent de dater ces oeuvres entre 1240 et 1260.



La Cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer hérita des chapelles de la Cathédrale de Thérouanne.

Avant sa destruction, Thérouanne possédait, « la plus vaste, la plus haute et la plus belle cathédrale de la région du Nord » (Bled, 1895, p. 3). Aucun des lieux de culte n’échappa au sac de la ville. Charles Quint reconnut cependant que le pillage des objets du culte n’était pas conforme aux usages « de bonne et ancienne guerre » et exigea que quiconque possédait « corps saints, reliquiaires, vaisseaulx d’or ou d’argent, calices, croix, tapisseries, livres, registres, letraiges, cartulaires, comptes ou autres meubles… » les ramena aux chanoines réfugiés à Saint-Omer, qu’ils aient été pris à l’occasion du sac ou rachetés aux soldats ( Archives de la ville de Lille, citée par La Fons, 1861 ). Pour autant, les ordres de Charles Quint étaient sans ambiguïtés : « On ne détruira pas seulement les édifices profanes mais encore les églises, les monastères et les hôpitaux » (Legrand, 1857-1861, page 782), ce qui fut fait. L’empereur souhaitait supprimer définitivement une enclave française sur ses terres, mais aussi démanteler un puissant diocèse, dont l’évêque nommé par le roi de France disposait d’une juridiction spirituelle qui s’étendait de part et d’autre de la frontière.
C'est ainsi que :

❖ la chapelle sainte Catherine de Thérouanne fut transférée dans la Collégiale de Saint-Omer dans la chapelle que nous connaissons aujourd'hui sous le vocable "Chapelle du saint Sépulcre ancienne saint Claude".
❖ la chapelle saint Jacques de Thérouanne fut transférée dans la Collégiale de Saint-Omer dans la chapelle que nous connaissons aujourd'hui sous le vocable "Chapelle de saint Erkembode ancienne saint Jacques Apôtre".
la chapelle de la portion du saint Esprit de Thérouanne fut transférée dans la Collégiale de Saint-Omer dans la chapelle que nous connaissons aujourd'hui sous le vocable "Chapelle du Sacré Coeur ancienne saint Esprit".
❖ la chapelle de saint Gondolphe de Thérouanne fut transférée dans un premier temps, dans la Collégiale de Saint-Omer dans la chapelle que nous connaissons aujourd'hui sous le vocable "Chapelle de l'Assomption sainte Aldegonde ancienne Notre Dame de Montreuil", puis, dans un second temps, retransférée dans la "Chapelle sainte Aldegonde ancienne saint Denis".
❖ la chapelle de la portion du petit crucifix de Thérouanne fut transférée dans la Collégiale de Saint-Omer dans la chapelle que nous connaissons aujourd'hui sous le vocable "Chapelle de saint Erkembode ancienne saint Jacques Apôtre".
❖ la chapelle de la Trinité de Thérouanne fut transférée dans la Collégiale de Saint-Omer dans la chapelle que nous connaissons aujourd'hui sous le vocable "Chapelle de sainte Aldegonde ancienne saint Denis".
❖ la chapelle de la portion de saint Mathieu de Thérouanne fut transférée dans la Collégiale de Saint-Omer dans la chapelle que nous connaissons aujourd'hui sous le vocable "Chapelle saint Antoine de Padoue ancienne grand saint André".




Cathédrale de Saint-Omer - Chapelle du Saint Esprit


Cathédrale de Saint-Omer - Chapelle du Sacré Coeur ancienne Saint Esprit


Cathédrale de Saint-Omer - Chapelle du Sacré Coeur ancienne Saint Esprit
Cathédrale de Saint-Omer - Chapelle du Sacré Coeur ancienne Saint Esprit
Cathédrale de Saint-Omer - Chapelle du Sacré Coeur ancienne Saint Esprit
Chapelle du Sacré Coeur ancienne Saint Esprit
Chapelle du Sacré Coeur ancienne Saint Esprit
Cathédrale de Saint-Omer Chapelle du Sacré Coeur ancienne Saint Esprit
Cathédrale de Saint-Omer Chapelle du Sacré Coeur ancienne Saint Esprit
Cathédrale de Saint-Omer Chapelle du Sacré Coeur ancienne Saint Esprit
Cathédrale de Saint-Omer - Chapelle du Sacré Coeur ancienne Saint Esprit
Cathédrale de Saint-Omer - Chapelle du Sacré Coeur ancienne Saint Esprit - Dalle à effigie de Gilles de Sainte-Aldegonde, 150 x 150 cm, 1re moitié du XIIIe siècle, Saint-Omer, église Notre-Dame, chapelle du Sacré-Cœur.
Cathédrale de Saint-Omer - Chapelle du Sacré Coeur ancienne Saint Esprit -

Descriptions des photographies ci-dessous apportées par les Amis de la Cathédrale

Dalles incrustées provenant de l’église du XIII ème. On creuse la pierre et on remplit les creux de résine de couleur. Inspiration byzantine. Les vitraux sont inspirés du Sacré-Cœur.

- Près de l’autel, un pèlerin qui est venu 3 fois : 3 chaussures sur son bourdon et 3 bourses d’or.
- Les travaux des mois de l’année : la taille de la vigne.
- Le renard et la cigogne : fable d’Esope (la grue), reprise par La Fontaine. Au Moyen Âge, les artistes mélangeaient sans scrupule les sujets profanes et sacrés.
- Des monstres et des lions.
- Un chevalier.
- Les signes du Zodiaque.

- Dallage équestre : son carrelage est tout à fait remarquable par ses quatre grandes dalles équestres, sa dalle centrale avec ses figures fantastiques et une dalle sur le devant qui représente le mois de mars sous l'aspect d'un jardinier taillant ses arbres. Les autres petites dalles sont modernes, comme l'indique d'ailleurs leur brillant, mais elles ont été façonnées sur les modèles anciens du splendide carrelage du XIII ème siècle siècle qui couvrait le sol du chœur de l'église et probablement aussi celui des chapelles absidales.
Deux des dalles équestres, qui ont 1.45 ml de côté sont placées en losange et représentent Foulques de Sainte Aldegonde et son fils Gilles qui·les ont offertes à leur saint patron Omer. Les deux autres sont des ex-voto de Nicolas et Guillaume Wasselin, tous deux bourgeois de Saint-Omer. Ces dalles figurent comme modèles dans les manuels d'archéologie.

Cathédrale de Saint-Omer  -  Chapelle du Sacré Coeur ancienne Saint Esprit  -  A l'entrée à droite et à gauche : 'la cigogne chez le renard et le renard chez la cigogne' illustrant une fable du moyen âge.
Au milieu de garndes dalles chevaleresques rappelant des illustres familles échevinales qui offrirent ce dallage à saint Omer ( les Wasselin, les Sainte Aldegonde, etc).  -  photo prise en 1990
Cathédrale de Saint-Omer  -  Chapelle du Sacré Coeur ancienne Saint Esprit  - Dalle à effigie de Foulque de Sainte-Aldegonde, 150 x 150 cm, 1re moitié du XIIIe siècle,Dalle à effigie de Gilles de Sainte-Aldegonde, 150 x 150 cm, 1re moitié du XIIIe siècle  -  photo prise en 2020


Descriptions du dallage et des vitraux ci-dessous

- Vitraux :
La chapelle du saint Esprit restaurée de 1872 à 1874, abrita au XIX ème siècle le calvaire de mission. Ses vitraux respectent le style du X ème siècle et furent réalisés par les ateliers Lusson, ils reproduisent différentes scènes ayant trait aux manifestations du coeur adorable du sauveur dans le nouveau testament et dans la dévotion de l'Eglise et des Saints.

Verrière hagiographique (baie 17) : Vie de saint Thomas d'Aquin. Verre transparent (coloré) : peint, grisaille sur verre. Baie ogivale, trois panneaux historiés dans un quadrilobe. Saint Thomas d'Aquin, Sacré-Coeur, ornement à forme géométrique, ornement à forme végétale. Bordure végétale avec motif de Sacré-Coeur, ornement à forme géométrique pour le fond. H = 4.00 ml x L = 0.80 ml. Pas de grillage de protection. Inscription concernant l'iconographie. Créateur Lusson Antoine (verrier) ; Steinheil (dessinateur) ; 3 ème quart 19e siècle.

A droite, un portrait sur toile de saint François de Sales, évêque de Genève.
A gauche, saint Charles Borromée, cardinal et archevêque de Milan.

Ministère de la culture : la plateforme ouverte du patrimoine
Description de la Verrière historiée (baie 15) : Adoration des bergers ; Repas chez Simon ; Résurrection de Lazare ; cliquez ICI
Description de la Verrière hagiographique (baie 17) : Vie de saint Thomas d'Aquin ; cliquez ICI
Description de la Verrière historiée (baie 11) : Résurrection ; Jésus ressuscité apparaît aux apôtres ; Remise des clés à saint Pierre ; cliquez ICI
Description de la Verrière (verrière décorative ; verrière figurée) : baie 7 ; cliquez ICI
Description de la Verrière historiée (baie 13) : Multiplication des pains ; Cène ; Crucifixion ; cliquez ICI

vitraux de la chapelle saint-esprit saint-omer
vitraux de la chapelle saint-esprit saint-omer
vitraux de la chapelle saint-esprit saint-omer
vitraux de la chapelle saint-esprit saint-omer
vitraux de la chapelle saint-esprit saint-omer
vitraux de la chapelle saint-esprit saint-omer
vitraux de la chapelle saint-esprit saint-omer

Chapelle du saint Esprit ❎ Baies 07 11 13


Photos des vitraux redressées par Michel Caillon, qu'il offre aux "amis de la Cathédrale" pour alimenter le site web "cathedrale-saint-omer.com".
Description de la Verrière (verrière décorative ; verrière figurée) : baie 7 ; cliquez ICI
Description de la Verrière historiée (baie 11) : Résurrection ; Jésus ressuscité apparaît aux apôtres ; Remise des clés à saint Pierre ; cliquez ICI
Description de la Verrière historiée (baie 13) : Multiplication des pains ; Cène ; Crucifixion ; cliquez ICI

Verrière décorative ; verrière figurée
Résurrection ; Jésus ressuscité apparaît aux apôtres ; Remise des clés à saint Pierre
Multiplication des pains ; Cène ; Crucifixion

Chapelle du saint Esprit ❎ Baies 15 17


Photos des vitraux redressées par Michel Caillon, qu'il offre aux "amis de la Cathédrale" pour alimenter le site web "cathedrale-saint-omer.com".
Description de la Verrière historiée (baie 15) : Adoration des bergers ; Repas chez Simon ; Résurrection de Lazare ; cliquez ICI
Description de la Verrière hagiographique (baie 17) : Vie de saint Thomas d'Aquin ; cliquez ICI

Adoration des bergers ; Repas chez Simon ; Résurrection de Lazare
 Vie de saint Thomas d'Aquin

Cathédrale de Saint-Omer  -  Chapelle du Sacré Coeur ancienne Saint Esprit  - clé de voutes

Photographe

Montage & Photographies Les Amis de la Cathédrale

Textes et documentation provenant des archives de l'association "Les Amis de la Cathédrale". Si vous constatez une erreur sur cette page n'hésitez pas à le signaler à l'équipe en charge de la documentation en cliquant ICI.