Nos amis de FlandreTV ont realisé deux vidéos consacrées à Notre-Dame.

Nous vous invitons à les découvrir, vous y apprendrez ainsi des choses que vous ignoriez sur l'histoire de la Cathédrale mais aussi sur celle de la ville de Saint-Omer. Vous découvrirez ainsi l'existence de Geoffroy de Saint-Omer fondateur de l'Ordre du Temple, vous apprendrez également que cette ville fut parmi les premières en europe à se doter de statuts communaux avec les franchises accordées aux communiers par le comte de Flandre en 1127. Vous apprendrez encore que Saint-Omer comptait plus de 30 000 habitants en 1300, mais que les épidémies des XIV et XV ème siècles feront reculer son développement économique. Enfin vous apprendrez que son rôle religieux fut renforcé après 1553 (date de la destruction de Thérouanne par Charles-Quint), par le transfert du siège épiscopal à Saint-Omer, faisant de cette ville un bastion avancé pour la reconquête catholique.






Visite par thèmes : chapelles & mobilier, peintures & bas-reliefs, statues.

Les trois vues en plans ci dessous sont consacrées : pour la première à la découverte des chapelles et du gros mobilier, pour la deuxième à la découverte des tableaux bas-reliefs et hauts-reliefs ornant les murs, pour la troisième à la découverte des statues.

VISITER Saint-Omer

VISITER Saint-Omer

VISITER Saint-Omer

Photographe

Montage & Photographies Les Amis de la Cathédrale

Attention l'option zoom de votre navigateur doit-être réglée entre les valeurs 75% et 133%, au delà ou en deçà l'application ne fonctionnera plus !
✅ Textes et documentation provenant des archives de l'association "Les Amis de la Cathédrale de Saint-Omer".  Si vous constatez une erreur sur une des pages de ce site, n'hésitez pas à le signaler à l'équipe en charge de la documentation en cliquant ICI.