Tableaux Hauts et Bas-reliefs Transept Sud Ouest
Vous pouvez facilement repérer cette zone sur la vue en plan de la Cathédrale que vous trouverez ci-dessous, en effet, son emprise au sol est colorée en jaune.
Au fond du transept côté portail sud
Découvrons 6 panneaux verticaux en marbre contenant chacun 15 Ex-voto et un panneau horizontal en marbre contenant 47 Ex-voto. Ces Ex-voto témoignent de remerciements à Notre Dame des Miracles de Saint-Omer entre les années 1920 et 1930.
Dans la première travée
Découvrons 5 panneaux verticaux en marbre contenant chacun 18 Ex-voto. Ces Ex-voto témoignent de remerciements à Notre Dame des Miracles de Saint-Omer entre les années 1900 et 1910.
Dans la deuxième travée
Découvrons 6 panneaux verticaux en marbre contenant chacun des Ex-voto. Ces Ex-voto témoignent de remerciements personnels à Notre Dame des Miracles de Saint-Omer entre les années 1860 et 1890, et aussi témoignent du couronnement de Notre Dame, et des Pélerinages d'Arras.
Dans la troisième travée
Découvrons 4 panneaux verticaux, 1 panneau horizontal, en marbre blanc contenant 10 Ex-voto.
Dans le sous-bassement du mur 25 Ex-voto en marbre noir.
Ces Ex-voto témoignent de remerciements personnels à Notre Dame des Miracles de Saint-Omer entre les années 1860 et 1890.
Enfin noyés dans ces Ex-voto 3 Bas-reliefs :
la sainte Vierge, sainte Barbe, et un chanoine avec un saint évêque
le chanoine Michel Ponche accompagné de saint Michel à genoux devant la Vierge et l'enfant Jésus
le chanoine Jean de la Carouwe accueilli par la sainte Vierge l'accueille avec son patron saint Jean-Baptiste
Au dessus des travées 2 et 3
Découvrons le tableau ( serait-il une copie d'après la gravure de Deruet (1588-1660) : La Condamnation de Jésus ), attribué à Van Opstal remise en cause par J. Foucart. Autre titre : Le Jugement du Christ devant le Sanhédrin et en présence de Pilate.D'autres copies existent, dont une à l'hôpital de Langres (Haute-Marne). Provient de la Chartreuse du Val de sainte Aldegonde, à Longuenesse, près de Saint-Omer. Son emplacement actuel date de 1803. Restauration par Robert Baudouin (Paris) vers 1963-1964.
retrouvez les 4 zones du Transept en cliquant ici