Tombeau d'Antoine de Wissocq

Vous pouvez repérer cet ouvrage sur la vue en plan de la Cathédrale que vous trouverez ci-dessous, en effet, son emprises au sol est colorée en bleu au repère E.

Sources Emmanuel WALLET

Histoire de ces ouvrages

Voila la description qu'en fait Emmanuel WALLET ( professeur de dessin à l'ecole d'artillerie et à l'école de peinture de la ville de Douai, ancien officier du génie militaire, membre de la Société des antiquaires de la Morinie ) dans son ouvrage daté de 1839 "Description de l'ancienne Cathédrale de Saint-Omer"

Description à venir


L'abbé Augustin Dusautoir dans son ouvrage de 1903 intitulé "Guide pratique du visiteur" nous apporte les précisions suivantes :

Tombeau d'Antoine de Wissocq
Au fond de la chapelle qui porte son nom on aperçoit un MAGNIFIQUE TOMBEAU en marbre noir enté dans la muraille. Antoine de Wissocq mort en 1405 y est représenté couché sur la dalle, la tête placée sur un coussin et abritée d'un dais cantonné de son blason. Au-dessus un tryptique sur bois reproduit la Mère du Sauveur dans la gloire. Sur l'un des volets on voit le donateur JEAN THORION avec son Patron. Le revers des volets porte la scène de l'Annonciation.



Cathédrale de Saint-Omer|Tombeau Antoine de Wissocq


Cathédrale de Saint-Omer|Tombeaux


Tombeau  d'Antoine de Wissocq repère e
Tombeau  d'Antoine de Wissocq repère e

Photographe

Montage & Photographies Les Amis de la Cathédrale

Textes et documentation provenant des archives de l'association "Les Amis de la Cathédrale". Si vous constatez une erreur sur cette page n'hésitez pas à le signaler à l'équipe en charge de la documentation en cliquant ICI.