Chapelle Saint Jean Baptiste

Vous pouvez facilement repérer cette chapelle sur la vue en plan de la Cathédrale que vous trouverez ci-dessous, en effet, son emprise au sol est colorée en rouge.

Sources Emmanuel WALLET

( 2 ) C'était un don de Rohert Louchait, archi-prëtre et chanoine de cette eglise, mort en i596, enterré dans cette chapelle, et fondateur de six bourses d'étudiants, de 100 livres chacune. Voici du reste l'inscription gravée sur la frise de cette fermeture : "M* RoBErT LOVCHArD ARChiPRE et ChAnOIne de ceste EGLISE FONDATEUR De SIX Bourses de CENT LIVRES chacune CBVNe POVR EsTuDIAnS A DOnne CESTe CLOSTure TRESPASSA LAN 1596".
( 3 ) Cet ex-voto de pierre peinte et dorée, que l'on voit applique contre le tuur du fond, représente en sculpture l'ascension de Notre Seigneur. L'autre, formé de marbre et d'albâtre, représente Jésus au milieu des docteurs. Ce monument est caché en grande partie par un confessionnal provenant ( de même que tous ceux qui se trouvent dans diverses chapelles de la nef ), des dominicains de Saint-Omer.

Son Histoire

Voila la description qu'en fait Emmanuel WALLET ( professeur de dessin à l'ecole d'artillerie et à l'école de peinture de la ville de Douai, ancien officier du génie militaire, membre de la Société des antiquaires de la Morinie ) dans son ouvrage daté de 1839 "Description de l'ancienne Cathédrale de Saint-Omer"

Chapelle de Saint Jean-Baptiste. Sa fermeture, la plus ancienne de toutes celles qui existent clans l'église, est formée de pierres, mais peintes couleur de marbre ( 2 ). Deux ex-voto sont les seules choses à remarquer dans cette chapelle. L'un, sculpté dans le style de la renaissance, porte date de 1561 l'autre, de style gothique ( 3 ), contient sous la date de 1471, l'inscription suivante : "Chy devant gist maistre philippe du Vimer en son tamps canoine des églises de chiens et de sainte verte de gant ...t cure de hazebroucq quy trespassa le XIII jours de décembre lan. mil. cccc. et LXXI pries dieu pour son ame". Au centre de cette chapelle sont aussi posées deux grandes pierres bleues avec figures gravées, dont l'état de dégradation ne nous a point permis de saisir les inscriptions ni les dessins.


L'abbé Augustin Dusautoir dans son ouvrage de 1903 intitulé "Guide pratique du visiteur" nous apporte les précisions suivantes :
La 3e travée de la nef était occupée autrefois par la chapelle de Saint Jean, qui était encore fermée au commencement du XIX ème siècle par la plus ancienne des clôtures de pierre de l'église, donnée à la fin du XVI ème siècle par le chanoine ·archiprêtre Robert Louchart. Présentement, on y remarque un Bas-relief en pierre blanche et de style gothique fleuri, élevé à la mémoire de MM. les chanoines et premiers grands-doyens, COYECQUE ET DERON, de 1802-1832. On les voit agenouillés, assistés de Saint Jean et de Saint François d'Assise, leurs patrons, devant la reproduction de la célèbre Céne, par LÉONARD DE VINCI, et signée LEGRIS (1856).


Aujourd'hui cette chapelle est murée et sert au stockage du matériel de nettoyage de la Cathédrale.



Cathédrale de Saint-Omer|Chapelle Saint Jean Baptiste


Cathédrale de Saint-Omer|Chapelle avancée saint-martin


Chapelle Saint Jean Baptiste
Chapelle Saint Jean Baptiste
Cathédrale de Saint-Omer Chapelle Saint Jean Baptiste
Cathédrale de Saint-Omer Chapelle Saint Jean Baptiste
Cathédrale de Saint-Omer Chapelle Saint Jean Baptiste
Cathédrale de Saint-Omer|Chapelle Saint Jean Baptiste

Photographe

Montage & Photographies Les Amis de la Cathédrale

Textes et documentation provenant des archives de l'association "Les Amis de la Cathédrale". Si vous constatez une erreur sur cette page n'hésitez pas à le signaler à l'équipe en charge de la documentation en cliquant ICI.