Porche nord est de la Cathédrale Notre Dame

Au printemps 1676, les places fortes espagnoles Bouchain et Condé sont prises par les Français. Valenciennes est prise d'assaut le 17 mars 1677. Louis XIV, qui veut « assurer à jamais le repos de ses frontières », décide d'en finir avec Cambrai et se porte en personne devant la ville, tandis que Monsieur met le siège devant la ville de Saint-Omer.
Le roi d'Espagne Charles II considérait cette place comme un point de résistance au flanc des territoires français et selon Boileau on jugeait, en France, que les Espagnols feraient tous les efforts pour sauver Saint-Omer et Cambrai, dont la perte risquait d'entraîner le reste des Pays-Bas. En avril les deux villes sont prises par les Français, et dans la foulée Louis XIV annexe ces villes à son royaume. L'aventure des Pays-bas Espagnols est terminée, Louis XIV à définitivement consolidé les marches de son royaume ! Ce portail est définitivement condamné, mais en 1677 le Roi Louis XIV désira entrer dans la cathédrale par le Nord après sa victoire sur les Espagnols. En 1680 il reviendra à Saint-Omer et fera son entrèe avec toute sa famille par ce portail Nord Est pour bien montrer que la partie Nord de son royaume était sécurisée.

Porche nord est de la Cathédrale Notre Dame

Voici ce que Emmanuel Wallet nous dit sur cet ouvrage. Placé auprès de la tour, il a peu de développement, mais se fait remarquer par son cintre en festons trilobés. L'autre portail, installé au fond du transept nord, devait être anciennement orné de statues, il se distingue par la pureté de son exécution. Celui-ci, fermé maintenant (en 1839), servait de communication avec le cloître des chanoines.
Aux angles saint Pierre et saint Erkembode. Trois niches en haut du pignon avec Notre Dame, saint Omer et sainte Austreberthe, statues XV ème siècle dues à Jean Martin. En hauteur la statue de saint Jean-Baptiste touchée par le soleil de 21 juin. Au sommet, une statue de saint Michel, remise en 2018.





Porche nord-est de notre dame de saint-omer
Porche nord-est de notre dame de saint-omer
Porche nord-est de notre dame de saint-omer
Porche nord-est de notre dame de saint-omer

Porche nord-est de notre dame de saint-omer



Auteurs

Montage & Photographies Les Amis de la Cathédrale
Si vous désirez des renseignements complémentaires contactez via notre formulaire L'équipe en charge de l'histoire.