Nef :

Tableaux, Bas et Hauts reliefs de la travée 09

Vous pouvez facilement repérer cette chapelle sur la vue en plan de la Cathédrale que vous trouverez ci-dessous, en effet, son emprise au sol est colorée en jaune.

Sources Emmanuel WALLET

( 1 ) commentaires à venir




retrouvez les 11 travées de la Nef en cliquant       ici

Son Histoire

Voila la description qu'en fait Emmanuel WALLET ( professeur de dessin à l'ecole d'artillerie et à l'école de peinture de la ville de Douai, ancien officier du génie militaire, membre de la Société des antiquaires de la Morinie ) dans son ouvrage daté de 1839 "Description de l'ancienne Cathédrale de Saint-Omer"
Commentaires à venir


L'abbé Augustin Dusautoir dans son ouvrage de 1903 intitulé "Guide pratique du visiteur" nous apporte les précisions suivantes :
Commentaires à venir


A l'extrémité du mur de la nef, arrêtez-vous un instant devant le petit monument funéraire du chanoine, chapelain et vicaire de l'église Vincent Brejon, il date de 1463. C'est une pierre simplement gravée dont les fonds sont rehaussés d'or, de rouge et de blanc, et qui est encastrée sous une arcade moderne d'architecture gothique. Le chanoine y est présenté à la très sainte Vierge par saint Nicaise, martyr et décapité, il tient à la main une banderolle dite philactère, sur laquelle on lit ces mots en minuscule gothique : "0 mater Dei memëto mei" ô Mère de Dieu ne m'oubliez pas. A gauche de la chapelle Haut-relief : l'Adoration des bergers. Relief en albâtre, parfois teinté d'un veinage rouge. Cadre en calcaire taillé. 1er quart 16e siècle.
Référence Mérimée de l'édifice PA00108403



Cathédrale de Saint-Omer|Nef travée 09


Nef travée 09

Nef travée 07



Monument funéraire de Vincent Brejon travée 09

A la droite de la chapelle, arrêtez-vous un instant devant le petit monument funéraire du chanoine, chapelain et vicaire de l'église Vincent Brejon, il date de 1463. C'est une pierre simplement gravée dont les fonds sont rehaussés d'or, de rouge et de blanc, et qui est encastrée sous une arcade moderne d'architecture gothique. Le chanoine y est présenté à la très sainte Vierge par saint Nicaise, martyr et décapité, il tient à la main une banderolle dite philactère, sur laquelle on lit ces mots en minuscule gothique : "0 mater Dei memëto mei" ô Mère de Dieu ne m'oubliez pas.

Nef travée 09

l'Adoration des bergers travée 09

A gauche de la chapelle Haut-relief : l'Adoration des bergers. Relief en albâtre, parfois teinté d'un veinage rouge. Cadre en calcaire taillé. 1er quart 16e siècle.
Référence Mérimée de l'édifice PA00108403

A gauche de la chapelle Haut-relief : l'Adoration des bergers. Relief en albâtre, parfois teinté d'un veinage rouge. Cadre en calcaire taillé.