Tambour de la porte Sud et balustrade

Vous pouvez facilement repérer cette oeuvre sur la vue en plan de la Cathédrale que vous trouverez ci-dessous, en effet, son emprise au sol est colorée en rouge.

Sources

( 1 ) Ce tambour est une commande du Chapitre.Les inscriptions en lettres dorées datent du 19e siècle.Devis de la construction ordonnées par le Chapitre de la cathédrale. Prix stipulé : 5.500 livres pour les tambours des portails nord et sud. Contrat passé devant les notaires royaux. Signé Georges Boedart, Liot d'Englegatte, Ch. Devyssery. Et comme notaires : Libert et C.V. Vaneeckout.

Son Histoire

Le Portail Sud en bois

Tambour de porte et balustrade ( 1 ) réalisé par Boidart Georges-François (ébéniste) en 1758. Il est en Chêne du Danemark. Ses inscriptions peintes à l'or, les arrière-corps des tambours sont arrondis. Entre les pilastres, un décor de rocaille légèrement assymétrique, mais les pilastres restent rectilignes, couronnés de chapiteaux corinthiens car il est précisé au devis qu'ils seront dans le même ordre que ceux du dessous des orgues. Au centre, porte à deux battants au sommet arrondi, décorée en son centre d'un mascaron à tête d'homme encadré de coquilles. Chaque porte est divisée en trois panneaux séparés par des moulures courbes et à contre-courbes se terminant, vers le centre, par un motif ornemental de coquilles rocailles agrémentées de feuillages. De chaque côté du portail double l'espace est symétriquement divisé en trois panneaux, l'un en forme de pilastre terminé par un chapiteau corinthien, le deuxième portant en haut et en bas un motif à double coquille, le troisième est un pilastre semblable au premier. En tout, quatre pilastres. A chaque extrémité, des portes simples, fortement arrondies et simplement moulurées.Le sommet est une corniche creusée, surmontée d'un ruban enroulé. En retrait, une baslustrade. Deux fenêtres à petits carreaux éclairent l'ancien logement du sacristain. Elles encadrent un tableau circulaire représentant un paysage : à droite, un massif d'arbres, au centre un chemin, à gauche une masse sombre sous un disque solaire à visage humain entouré de rayons.



Cathédrale de Saint-Omer|Tambour porte Sud


Cathédrale de Saint-Omer|Chapelle avancée saint-martin


Tambour porte Sud
Tambour porte Sud
Cathédrale de Saint-Omer|Tambour porte Sud
Cathédrale de Saint-Omer|Tambour porte Sud

Photographe

Montage & Photographies Les Amis de la Cathédrale

Textes et documentation provenant des archives de l'association "Les Amis de la Cathédrale". Si vous constatez une erreur sur cette page n'hésitez pas à le signaler à l'équipe en charge de la documentation en cliquant ICI.