Sur la photographie ci-dessus retrouvez la Planche X du livre de Monsieur Wallet : "Saint_Omer-Description_du_pave_cathedrale-1847". Il s'agit du tableau des armoiries des dignitaires qui ont administré l’église de Notre Dame, Bertcher, lithographie de H. Laporte et Dangu (CPE 653-79 bis/10). Sur la partie gauche figurent les Prévôts, et sur la partie droite les évêques à partir de 1559.
source :
(Bibliothèque d’Agglomération du Pays de Saint-Omer, service des archives, cote du document d’archives).
Armoiries des Prévots - Blasonnement
D'après l'ouvrage d'Emmanel Wallet - Description du pavé de la cathedrale - 1847.
20 ème : Mathieu de Colonne portait de gueules à une colonne d'argent ( d'ordre toscan ou dorique ) couronnée de même par une couronne ouverte. ( Deneuville ).
21 ème : Nicolas Capochie 'rien'.
22 ème : Etienne de Colonne ( portait comme Mathieu de Colonne ).
23 ème : Charles de Poitiers d'azur à 6 besans d'argent 3, 2, 1, au chef d'or.
24 ème : Jean de Poitiers ( comme le précédent ).
25 ème : Thierry Matroloy d'argent au chevron de gueules, accompagné de trois tourteaux de sinople, au chef vairé d'or et d'azur de deux tires. ( Deneuville ).
26 ème : Pierre Trousseau, de gueules à la fasce d'azur chargée de trois fleurs de lis d'or, accompagnée de trois balles ou trousseaux de même. ( page 119 index(2) ).
27 ème : Hugues Cayeu, parti de gueules et d'azur à la croix ancrée d'or sur le tout. ( Deneuville ) .
28 ème : Quintin-Menard, d•••• au chevron d•••• chargé de trois croix alezées d •..., accompagné de trois trefles d..••• . ( page 119 index(4) ).
29 ème : Simon de Luxembourg, d'argent au lion de gueules, la queue fourchue passée en sautoir, couronné, armé et lampassé d'or, et pour brisure •.•••.•. ( page 119 index(5) ).
30 ème : Jean de Bourgogne, d'or à la fasce aux armes de son père ( en signe de bâtardise ) qui portait, écarlelé au 1 et 4 d'azur semé de fleurs de lis
d'or à la bordure camponnée argent et gueules, qui est Bourgogne moderne, au 2è quartier parti au 1 bandé d'or et d'azur de six pièces, à la bordure de gueules, qui est Bourgogne ancien ;
au 2 de sable au lion d'or armé et lampassé de gueules, qui est Brabant ; au 3è quartier parti au 1 Bourgogne ancien et au 2 d'argent au lion de gueules, la queue fourchue et passée en sautoir, armé, couronné d'or et lampassé d'azur, qui est Limbourg, et sur le tout à l'écusson d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules, qui est Flandre. .
31 ème : François de Melun, d'azur à sept besans d'or 3, 3, 1 , au chef de même. ( Deneuville ).
32 ème : Eustache de Croy, écarteté au 1 et 4 d'argent à trois fasces de gueules , au 2 et 3 d'argent à trois douloirs de gueules. ( Deneuville ).
33 ème : Robert de Croy, ( comme le précédent ).
34 ème : Oudart de Bersacques, écartelé au 1 et 4 d'azur à trois molettes à 5 pointes d'argent , au 2 et 3 d'or à la fasce d'azur, et au chef un lambel à 5 pendants de sable ou de sinople. ( Deneuville).
Armoiries des Évêques - Blasonnement
D'après l'ouvrage d'Emmanel Wallet - Description du pavé de la cathedrale - 1847.
01 : Guillaume de Poitiers, portait d'azur à six besans d'argent, 3, 2, 1, au chef d'or chargé d'une étoile à 5 rayons de sable au canton dextre du chef. ( page 122 index(5) ).
02 : Gérard d'Hamériconr de gueules à la bande d'argent. ( Deneuville ).
03 : Jean-Six, de gueules à la fasce entée d'or, acompagnée de 3 flammes de même. ( Deneuville ).
04 : Jacques Pamèle, écartelé au 1 et 4 de gueules à trois fasces d'or, au 2 et 3 de gueules à l'aigle éployée d'argent. ( Deneuville ).
05 : Jean de Vernois, de gueules au chevron d'or chargé de trois roses à 5 feuilles de gueules, accompagné de deux clefs afrontées d'argent au chef et d'une flamme d'or à la pointe, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'argent abaissé sous un autre chef d'or à l'aigle issant de de sable. ( Deneuville ).
06 : Jacques Blazœus, coupé d'azur et de sable, sur le tout au sautoir d'argent chargé d'un autre sautoir potencé tracé àn filets de sable au chef une couronne antique d'ordans laquelle sont deux palmes ou plumes passées en sautoir, et à la pointe d'un poignard ou épèe d'argent à poignée de même la pointe en bas. ( Deneuville ).
07 : Paul Boudot, d'azur à une trangle d'or sous-chef et une vergette aussi d'or la soutenant par le bas, accostée de deux cors de chasse d'or liés de ùême et trois étoiles d'or à six rayons rangées en chef. ( page 123 index(1) ).
08 : Pierre Paunet, d'or à l'aigle éployée de sable chargé en cœur d'un écusson d'or. ( Deneuville ).
09 : Christophe de Morlet, écartelé au 1 et 4 d'azur àtrois pommes de pin d'or, au 2 et 3 d'azur à 3 forces de tondeurs d'argent. ( Deneuville ).
10 : Christophe II de France, fascé d'argent et d'azur de six pièces, les fasces d'argent chargées de six fleurs de lis de gueules 3 ,2 ,1. ( Deneuville ).
11 : Ladislas Jonart, ( page 124 index(1) ).
12 : Jacques Théodore de Bryas, d'or à la fasce de sable surmontée de trois cormorans de même béquetés et membrés de gueules. ( Deneuville ).
13 : Charles de Longueval, écartelé au 1 et 4 bandé de vair et de gueules de six pièces, et au 2 et 3 parti au 1er d'or à la fasce danchée de gueules au 2è de sable. ( Deneuville ).
14 : Pierre Vandenperre, d'argent au chevron d'azur. ( Deneuville ).
15 : Arnould-Anne Tristan de la Baume de Suze, d'or à tois chevrons de sable, au chef d'azur chargé d'un lion issant d'or couronné de même. ( Deneuville ).
16 : Louis-Alphonse de Valbelle, écarlelé au 1 et 4 de gueules à la croix vuidée clichés et pommeté d'or, au 2 et 3 de gueules au lion d'or couronné de même et sur le tout d'un écusson d'azur au lévrier d'argent lampassé de gueules et colleté de même à anneau d'or. ( Deneuville ).
17 : François de Valbelle de Tourves, écartelé au premier quartier, écartelé au 1 et 4 de gueules à la croix vuidée, clechée et pommetée d'or, au 2 et 3 de gueules au lion d'or armé, lampassé et couronné de même au deuxième quartier, écartelé au 1 et 4 d'azur au chef d'or, au 2 et 3 de gueules au lion d'or couronné de méme, au troisième quartier, coupé d'or et d'argent sur le tout à l'aigle éplorée de sable, et au quatrième quartier, écartelé d'or et d'azur, et sur le tout du tout à l'écusson d'azur au levrier d'argent lampassé de gueules colleté de même à anneau d'or. ( Deneuville ).
18 : Joseph-Alphonse de Valbelle, portait les mêmes armoiries que son parent Louis-A1phonse de Valbelle, le XVIè évêque. ( Deneuville ).
19 : François-Joseph Brunes de Montloüet, d'azur au cor de chasse d'or lié de même accompagné de trois besans d'argent.
20 : Louis-François-Marc-Hilaire de Conzié, d'azur au chef d'or chargé d'un lion issant de gueules, armé et lampassé d'azur.
21 : Joachim-François-Mamert de Conzié, mêmes armes que son frère, à qui il a succédé.
22 : Jean-Auguste de Chastenet de Puységur d'azur au chevron d'argent accompagné à la pointe d'un lion léopardé d'or, au chef de même.
23 : Alexandre-Joseph-Marie-Alexis de Bruyères-Chalabre, d'or au lion à la queue foµrchue passée en sautoir de sable, armé et lampassé de gueules.
Quant aux deux évêques constitutionnels Porion et Asselin, ifs n'étaient ni l'un ni l'autre anoblis.