Tableaux Hauts et Bas-reliefs Transept Nord Ouest

Vous pouvez facilement repérer cette zone sur la vue en plan de la Cathédrale que vous trouverez ci-dessous, en effet, son emprise au sol est colorée en jaune.


En haut et à gauche 21 Blasons des évêques de Saint-Omer

L’évêché fut créé par le Pape Paul IV en 1559 après le pillage et la destruction intégrale de Thérouanne ( 15 km au Sud de Saint-Omer) ordonnée par Charles Quint. Les 22 évêques ( + 2 évêques constitutionnels ) se succédèrent de 1559 à 1802, date à laquelle le Concordat donna aux diocèses les limites du département. C’est le roi qui nomme les évêques, roi d’Espagne ou roi de France. La cérémonie d’intronisation montre le lien entre l’évêque et le chapitre des chanoines : le Doyen conduit l’évêque à sa chaire mais les chanoines baisent l’anneau. Sur ce mur en hauteur, se trouvent les armoiries des 22 évêques de Saint-Omer, sauf pour le 11 ème, Ladislas Jonnart.

Sous ces Blasons 2 Ex-voto et 1 Bas-relief

Ex-voto de Jean-Baptiste Doresmieulx, Bas-relief intitulé Baptème du Christ, Ex-voto de Adrien de Lauretan.

A droite de ces Blasons 4 Ex-voto et 1 Bas-relief

Ex-voto de Francis Sagot, Ex-voto de Henri Benoit, Bas-relief intitulé le Christ récussité, Ex-voto de Emile Vasseur, Ex-voto de Raymond Lansoy.

A droite vers le Grand Dieu 3 plaques commémoratives

Inscriptions funéraires d'Adrien de carnin de Lillers archidiacre d'Artois et doyen du Chapitre décédé en 1773, de Jacques de Bryas, grand-chantre et également doyen du Chapitre mort en 1769 et de Joseph Baron d’Assignies, chanoine et receveur de la fabrique de l'église décédé en 1778.




retrouvez les 4 zones du Transept en cliquant       ici


Regardez ce mur d'enceinte de gauche à droite


L'abbé Augustin Dusautoir dans son ouvrage de 1903 intitulé "Guide pratique du visiteur" nous apporte les précisions suivantes :

Descendez maintenant du parvis du côté gauche et commencez l'inspection du transept. Voici d'abord, sur le premier pilier à droite, un petit tableau sur bois représentant un Christ en croix. C’est une assez bonne copie réduite d’un tableau de Van Dyck. Au second pilier, une adoration des bergers, tableau sur toile du XVIII ème siècle. Entre ces deux piliers, la tradition fixe l'emplacement d'un puits dit de sainte Austreberthe et creusé à l'époque de saint Omer, il est aujourd'hui comblé. Sur le mur en hauteur 21 armoiries des évêques de Saint-Omer (seules, celles de Ladislas Jonnart ne sont pas représentées), peinture sur pierre. Il manque également les armoiries de Guillaume de Poitiers qui fut refusé.
Liste des 23 évêques de Saint-Omer
1559 à 1563, I. Guillaume de Poitiers, ( non sacré, exerça en toute illégalité ).
1563 à 1577, II. Gérard d'Haméricourt, ( en même temps Abbé de Saint-Bertin ).
1581 a 1586, III. Jean Six, ( lillois, sacré à Douai ).
1587 à 1590, IV. Jacques de Pamela, ou Pamelé, ( non sacré ).
1590 à 1599, V. Jean de Vernois.
1600 à 1618, VI. Jacques Blazoeus, ou Blaise, ( auparavant évêque de Namur ).
1618 à 1627, VII. Paul Boudot, ( puis évêque d'Arras ).
1628 à 1631, VIII. Pierre Paunet.
1632 à 1633, IX. Christophe de Morlet.
1634 à 1656, X. Christophe Defrance.
1661 à 1671, XI. Ladislas Jonart, ( puis archevêque de Cambrai en 1761 ).
1673 à 1675, XII. Jacques Théodore de Brias, ( puis archevêque de Cambrai ).
1676 à 1677, XIII. Charles de Longueval, ( non sacré ).
1677 à 1677, XIV. Pierre Vandenperre, ( nommé par le roi d'Espagne ).
1677 à 1684, XV. Arnoud-Aune Tristan de la Baume de Suze , ( non sacré ).
1684 à 1708, XVI. Louis-Alphonse de Valbelle, ( auparavant évêque d Aleth ).
1708 à 1737, XVII. François de Valbelle de Tourve, ( cousin du précédent ).
1737 à 1754, XVIII. Joseph-Alphonse- François de Valbelle, ( neveu du précédent).
1754 à 1765, XIX. François-Joseph de Brunes de Montlouet.
1766 à 1769, XX. Louis-François-Marc-Hilaire de Conzié, ( puis évêque d'Arras ).
1769 à 1774, XXI. Joachim-François Mamert de Conzié, ( puis évêque de Tours ).
1774 à 1778, XXII. Jean-Auguste de Chastenet de Puységur, ( puis évêque de Carcassonne ).
1778 à 1789, XXIII. Alexandre-Joseph-Marie-Alexis de Bruyères-Chalabre, ( émigré ).
Sur le mur à gauche, l'inscription commèmorative d'un chanoine et gradué en droit Jean-Baptiste Doresmieulx, ancien curé de Saint-Martin-au-Laërt, décédé en 1785. A côté d'elle, un joli Haut-relief, du XV ème siècle. Monté sur une colonne, il reproduit la· scène du baptême de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Le chanoine décédé en 1450 est représenté sur le côté avec son patron . Scène sculptée dans le calcaire, avec polychromie et dorure. Cadre en calcaire taillé et sculpté, peint, polychrome, en forme d'accolade et deux pinacles et entablement. Baptême du Christ, saint Côme, saint Damien, homme : en donateur, Dieu le Père Date portée : 1450 (date du décès). Fiche AOA : Le nom du chanoine en prière dans ce relief, présenté par saint Jean l'Evangéliste, n'est plus lisible par l'épigraphie taillée en creux, mais on peut déduire de la présence à la droite du Christ, des saints Côme et Damien, identifiables à leurs bonnets et leurs attributs, l'urinal et le pot à onguents, que le donateur était pharmacien ou médecin, sans doute attaché, ainsi que le laisse entendre le texte lacunaire de l'épigraphie, au service des ducs Philippe le Bon et Charles le Téméraire. Ces indices permettraient de l'identifier au chanoine Candel, chirurgien de Philippe le Bon.

M. le chanoine Bum, ancien président de la Société des Antiquaires de la Morinie, a entrepris l'intéressante histoire des évêques Audomarois dont la générosité ne s'est pas bornée à doter la ville de Saint-Omer de riches et charitables fondations encore en partie à la disposition de l'administration civile des hospices au XX ème siècle, mais qui l'a de plus ornée de superbes édifices qui la constituaient autrefois en faisant une cité sans rivale, pour le nombre et la beauté de ses établissements religieux consacrés à la prière, à l'enseignement et à la charité. L'évêché de Saint-Omer comprenait un archiprêtré et huit doyennés, ceux d'Helfaut, d'Aire, de Lillers, d'Arques, de : Marcq-en-Calaisis, de Merville, de Bour­ bourg et de Cassel.
Au-dessous, se lit l'inscription funéraire du chanoine de Lauretan, ancien vicaire général, mort en 1778.
On remarque ensuite un très intéressant Haut-relief du XV ème siècle, dont la scène est abritée d'un joli dais à galerie ajourée. Haut-relief peint et doré surmonté d'un baldaquin en pierre ajouré. Sous l'inscription, deux culots sculptés et peints. Le saint représenté à dextre (diacre tenant une épée) serait saint Guillbert. Sainte Aldegonde porte une robe bleue et un voile blanc. La Vierge se tient à senestre, près de celui qui pourrait être saint Omer. II a pour sujet Jésus-Christ récussité, triomphant de la mort. L'inscription gothique est malheureusement fruste et illisible. On peut supposer que le chanoine défunt dont il s'agit ici est le donateur de l'un des rares vitraux de cette époque qui subsistent encore et qu'en vous retournant sur place vous apercevrez dans les verrières du transept, reproduisant le Sauveur sortant du tombeau et entouré des mêmes personnages qui figurent dans ce bas-relief.
Plus loin à droite nous arrivons dans l'emprise de l'ancienne chapelle saint Antoine, sur le mur occidental, on distingue les inscriptions funéraires d'Adrien de carnin de Lillers archidiacre d'Artois et doyen du Chapitre décédé en 1773, de Jacques de Bryas, grand-chantre et également doyen du Chapitre mort en 1769 et de Joseph Baron d’Assignies, chanoine et receveur de la fabrique de l'église décédé en 1778.



Cathédrale de Saint-Omer|transept Nord Ouest Tableaux


Cathédrale de Saint-Omer
Cathédrale de Saint-Omer
Cathédrale de Saint-Omer
Cathédrale de Saint-Omer|transept nord ouest tableaux
Cathédrale de Saint-Omer|transept nord ouest tableaux

Description du Haut-relief ci-dessous au centre par les Amis de la Cathédrale


- Le baptème du Christ
Œuvre d’une grande qualité en pierre de Tournai rehaussée de couleurs. Jehan Martin l'a réalisé en 1450. Monté sur une colonne et surmonté d’un arc à accolade en feuillages, ce haut relief représente le baptême de Notre Seigneur. Le Christ est entré dans l'eau jusqu'aux genoux, tandis qu'un ange se tient prêt à le couvrir d'un manteau et que deux personnages apportent des parfums. Le Père éternel et le Saint-Esprit dominent la scène. Le chanoine donateur a derrière lui son patron saint Jean portant le calice :
Cette oeuvre est en Pierre et mesure 3.39 ml x 1.05 ml, l'inscription ( 0.76 ml x 0.11 ml ) est celle-ci :
"SUB POSTERIORI EPIGMATE COTIGUO JACET CORPUS [ PLURIMU EXPERTUS FUIT ADEO UT PHILIPPI [ TRISSIMORU QUONDAM MAGISTRI VIR IN SUO Ꮓ CAROLI ILLUSCORPOREO ICAMINI CREDITUS SIT QUOR PROCINIO HUJ 9 OBIIT AU PLENUS ANNIS ANNO CHRISTI M CCCC L .... "
"A l'arrière juste sous l'inscription, repose le corps d'un, autrefois maître .... homme en son ... en garnd nombre de domaines expert. Il fut jusuqe là, de très illustres personnes comme Philippe et Charles ... en ce qui se rattache au corps ... ??? que ce soit tenu pour vrai ??? ... Il est mort au ... ??? années dans l'année du Christ mille trois cents ..."
A droite, le chanoine donateur et son patron Jean l’Evangéliste tenant en main le poison dont le grand prêtre du temple de Diane à Ephèse voulait le faire mourir. Le prénom de Jean a peut-être suggéré la scène du baptême. A gauche, un ange au beau regard garde la tunique du Christ. Côme et Damien, patrons de la médecine et de la pharmacie, sont identifiables par leur costume de médecin : tunique bleue ou rouge, cols et doublures d’hermine. Ils ont un livre à la main. On les reconnaît aussi à leurs attributs : l’urinal et le pot à onguent. Ces deux frères, nés en Asie mineure au début du III ème siècle, exerçaient la médecine. Ils auraient été martyrisés en Syrie. Leur nom figure dans la première prière eucharistique. Au ciel, le Père et l’Esprit attestent de la divinité du Christ. Le nom du chanoine présenté par saint Jean l’évangéliste, n’est plus lisible et son épitaphe lacunaire est connue par l’Epigraphie du Pas-de-Calais. On peut y lire que le défunt, « Expertus fuit » et qu’il était chargé du « [soin ?] corporel des illustres [princes ?] Philippe et Charles ». Il est vraisemblable que ce chanoine ait aussi été médecin. On en trouve plusieurs exemples au XV ème siècle. Le chanoine était médecin ou pharmacien, sans doute attaché au service des ducs de Bourgogne, Philippe le Bon, mort en 1467 et Charles le Téméraire, mort en 1477. Ces indices permettent d’identifier Jean Candelle, chirurgien de Philippe le Bon.
Ce Haut-relief est placé devant une partie du mur qui est incurvée. D’après un directeur des Monuments Historiques, ce serait une trace du Puits de sainte Austreberthe. L’usage des puits dans les églises est ancien. On leur attribuait des miracles.
- Marbre mémoriel Charles Adrien de Lauretan
Le Chanoine Lauretan était le frère du père de la baronne de Drack. Il descendait d’un doge de Venise, Lauretano.
épitaphe
"De l'église St Pierre d'Aire-sur-la-Lys d'abord, ensuite de cette cathédrale, chanoine noble gradué. La noblesse engendrée de ses ancêtres, pour la probité dans sa vie et pour l'intégrité dans ses mœurs, intacte, il a gardé. Aimé pour ce qu'il était, vénérable pour tous, dans les affaires sacrées, une présence scrupuleuse, dans les services du Chapitre, un cœur fidèle et en plus résolu, toujours il a montré. Au siège vacant de l'évêque, c'est d'un unanime vote par les vicaires généraux qu'il fut reçu. Entre la souffrance d'une durable maladie, un grand esprit tranquille, jusqu'au bout de sa vie spirituelle, il a montré. Il est mort dans la plénitude de la journée et des mérites, le jour 22ème de juin 1778 à son âge de 76 [ans], enterré dans l'enceinte de cette église du côté de la porte qui conduit à la maison dans laquelle il est décédé. Priez pour lui. Pour que le Seigneur lui donne de trouver la miséricorde en Dieu"

- Dalle funéraire Doresmieulx
Joseph Doresmieulx, prêtre, curé du Nard près Saint-Omer, fut nommé le 8 novembre 1765 au canonicat et à la prébende diaconale réservés aux gradués nobles, par le doyen J.Th. de Bryas en vertu d'une commission royale donnée pendant la vacance du siège, à la mort de l'évêque M. de Montlouet. On retrouve des membres de la famille Doresmieulx dans les abbayes de Saint-Vaast, de Saint-Bertin, de Mont-Saint-Éloi. On en voit figurer aussi dans la composition du Magistrat de Saint-Omer. L'un d'eux fut conseiller pensionnaire de la ville.

Cathédrale de Saint-Omer| transept nord ouest tableaux
Cathédrale de Saint-Omer| transept nord ouest tableaux
Cathédrale de Saint-Omer| transept nord ouest tableaux

Description du Haut-relief ci-dessous par les Amis de la Cathédrale


- La résurection du Christ
Haut-relief surmonté d’un dais à galerie ajourée. La scène, représentée de manière réaliste : Le Christ foule aux pieds la mort figurée par un cadavre rongé de vers (= un « transi ») qui est le chanoine défunt, ce qui est d’une grande originalité et signale l’humilité du défunt. Les gardes sommeillent. Les saints se tiennent en arc de cercle tout autour. A droite du Christ, un évêque tenant un livre, sans doute saint Omer, et la Vierge. A sa gauche, un diacre en dalmatique rouge tenant un livre et une épée. A côté du diacre, une sainte voilée tenant un livre ouvert, peut-être sainte Aldegonde. Dans le fond se trouve un sarcophage sculpté dont le couvercle est soulevé. Deux anges thuriféraires.
L’épitaphe est effacée. L’inscription est un « affreux charabia imaginé par l’artiste peintre qu’on a chargé de la restauration » Loriquet. Nous ne proposerons donc pas de traduction pour ce charabia.

Cathédrale de Saint-Omer|transept nord ouest tableaux

Description des plaques funéraires ci-dessous

Marbre pour Adrien Philippe Joseph de Carnin de Lillers archidiacre d'Artois et doyen du Chapitre décédé en 1773.
épitaphe :
"À Dieu très bon et très grand. À la mémoire perpétuelle d'Adrien Philippe Joseph de Carnin de Lillers, du diocèse de Boulogne prêtre, dans l'un et l'autre droit (*) licencié, de cette église, premier chanoine, après chantre, ensuite archidiacre, précisément doyen. Celui, de la naissance, par le prestige, remarquable, mais, dans l'observation de sa foi chrétienne et la mise en avant des choses divines, par un Indéfectible courage brillant, consécutivement, trois évêques, à St Omer, dans le vicariat général l'ont accueilli. De même, dans les vertus, qu'il cultivait avec beaucoup d'attention, cette, de mœurs, douceur, avec amabilité, il pratiquait. En cette basilique cathédrale, où, les fonctions, il assurait avec assiduité, pour ses compagnons, il était un exemple. En sa piété, de profondes prières pourvues, pour tous il fût un moteur. Généreux il subvenait aux pauvres dont les larmes, vivant, il séchait. À eux ses biens meubles, mourant, il légua. Maintenant, les cendres du défunt réclament que, de ces larges dons, il soit retiré peu importe où, ce [nécessaire] à un monument funéraire pour cette aimée âme. Au meilleur père ils le dédient. Il est né le 2 septembre en l'année 1705. Il est mort le 26 juillet en l'année 1773. Enterré en l'église d'Arleux.
(*)juridique et canonique

Marbre pour Jacob Théodore DE BRYAS.
épitaphe :
"D: JACOBI THEODOR! DE BRYAS DE WA.LTENCHEUX ALIORUMQ: LOCORUM TOPARCHA: HUJUS ECCLESIA: CANON ICI GRADUAT! AC SUCCESSIVE CANTO RIS ET DECANI VIR FUIT INDOLE MITIS CONVERSATIONE SUAVIS PIETATE VENERANDUS ECCLESIASTICOS PATRJOSQ: PROVENTUS SIBI PARCUS ET SANCTE AVARUS PROFUSA LIBERALITATE PAUPERIBUS DISPERTIVIT AC CŒLO COMMISIT VIXIT AN NOS CIRCITER LXXIV LONGA TANDEL VALETUDINE FRACTUS OBllT DIE XJVA JANUARll ANNO M D.CCLXIX CUJUS COPPUS ANTE HOC MARMOR SEPULTUM JACET ANIMA VERO EJUS A:TERNA RESQUIESCAT IN PACE AMEN"
"Monument funéraire d'un très noble et humble maître D: (feu ?) Jacob Théodore DE BRYAS, de Waltencheux' et d'autres lieux régisseur. De cette église, chanoine gradué et, en plus, successivement chantre et doyen, l'homme était d'un caractère aimable, de compagnie agréable. Pour sa piété respectable, du clergé et des pères le résultat, économe avisé et saintement avare, d'une bonté prodigue, aux pauvres il distribuait et en plus, au ciel il unissait. li a vécu près de74 ans, longtemps, [et] finalement par la maladie, brisé. li est mort le jour 14ème de janvier en l'année 1769. Son corps devant cette sépulture en marbre, repose. Que son âme, vraiment, pour l'éternité, repose en paix. Amen"

Marbre pour Marie Joseph Eugène Ernest d'Assignies
"MEMORIAE,LE VENERABILIS DOMINI MARl,LE JOSEPH! EUGEN li ERNESTI D'ASSIGNIES PERNOBILIS BARONIS D'ASSIGNIES ET CELSISSIM,LE DOMIN,LE DE SALUCES DE BERNEMICOURT ILLUSTRI SANGUINE ORIUNDI VIR FUIT MORUM INNOCENTIA ET CANDORE CONSPICUUS SACERDOS CONSECRATUS AC PAULO POST HUJUS ECCLESIJE CANONICATU DONATUS DEINDE PRJEBENDA GRADUATIS AFFECTA POTITUS MODESTIAM DECENTIAM GRAVITATEM ECCLESIASTICAM MIRIFICE COLUIT ZELO ZELATUS PRO DOMINO FABRICJE HUJUS BASILKICJE NEGOTllS PREPOSITUS HANC SEDULO ORNARI CURAVIT CUI ET MORIENS TESTAMENTO GRATIFICAVIT PAUPERES QUOS OUM VIVERET DILEXIT ET ALUIT COHJEREDES INSTITUIT PRJEPROPERA MORTE ABSUMPTUM OMNIBUS AMABILEM CONFRATES NOBILES CIVES LUXERUNT OBllT ANNO JETATIS SUIE 55 DIE 19 8BRIS 1778 AC SEPULTUS IN CLAUSTRO UT VOLUIT ANTE JANUAM AULJE CAPITULARIS REQUIESCAT IN PACE AMEN"
"En mémoire du vénérable maître Marie Joseph Eugène Ernest d'Assignies, de la très haute noblesse des barons d'Assignies, et grand seigneur de Saluces de Bernemicourt, issu d'un illustre sang L'homme fut, pour ses mœurs irréprochables et sa candeur, remarqué, au sacerdoce dévoué, et aussi, peu après, nommé au canonicat de cette église, ensuite, d'une prébende dotée de grade (*), pourvu. Une conduite digne, une solennité ecclésiastique, prodigieusement, il a montré, avec un empressement zélé pour le Seigneur . De la fabrique de cette basilique, aux affaires préposé (**), de les améliorer, avec application, il s'est soucié. Envers laquelle [fabrique] et, mourant, par testament, il a eu des égards Les pauvres, qui donc, pendant qu'il a vécu, il estimait et a nourrit, [comme] cohéritiers, il a désigné. D'une rapide mort, victime à l'égard de tous, une amabilité que confrères, nobles, citoyens ont mis en lumière. Il est mort en son âge de 55 [ans] au jour du 19 octobre (***) 1778 Et en outre enseveli dans l'enclos de la manière qu'il a souhaité devant l'entrée Du palais au Chapitre .) Qu'il repose en paix AMEN"
(*) prébende « majeure »
(**) receveur
(***) octobre est le gième mois dans le calendrier romain

Marbre pour Jean Baptiste Joseph DORESMIEULX
"VENerabilis DOMINI JOANNIS BAPTIST JOSEPHI DORESMIEIULX HUJUS ECCLESIAE CANONICI NOBILIS CRADUATI VIR EXTITIT GRAVITATE ET MEMORUM INTEGRITATE CONSPICUUS PIETATE IN PERSOLVENDIS DIVINIS OFFICIIS JUXTA AC ASSIDUITATE COMMENDABILIS IN PERTRACTENDIS CAPITULI NEGOTIIS SEDEULTATE ATQUE SAGASTIATE NULLI SECUNDUS UNDE MEMORIA E JUSHICDIU LAUDABITUR OBIIT DIE AUGUSTI 1785 ETATIS SUE 59 JACET IN CLAUSTRI PARTE OCCIDENTALI ANIMAEJUS ET ANIMA VIDELIUM DIFUNCTORUM"
"Monument funéraire Pour un vénérable maître Jean Baptiste Joseph DORESMIEULX Chanoine noble gradué de cette église. L'homme a été au-dessus [de ses contemporains] en valeur, et en droiture morale, reconnu pour sa piété dans les fonctions sacerdotales qu'il exerçait A côté de cela, et en plus, il était estimable pour son assiduité et l'approfondissement de [ses] activ ités au Chapitre. Dans sa diligence et, en plus, dans sa clairvoyance, [il n'était] jamais le second. Quel souvenir de lui, ici, ce jour , peut-on [choisir pour] le louer ? Il est mort le 24ème jour d'août 1785 en son âge de 58 [ans] Il repose dans la partie occidentale du cloître. Que son âme et les âmes des amis défunts reposent en paix"

Cathédrale de Saint-Omer|transept nord ouest tableaux

Description des blasons des évêques de Saint-Omer ci-dessous

Sur le mur en hauteur 21 armoiries des évêques de Saint-Omer, peinture sur pierre ( il y manque, celles de Ladislas Jonnart ainsi que celles de Guillaume de Poitiers ).
Liste des 23 évêques de Saint-Omer
1559 à 1563, 01 Guillaume de Poitiers, ( non sacré, exerça en toute illégalité ).
1563 à 1577, 02 Gérard d'Haméricourt, ( en même temps Abbé de Saint-Bertin ).
1581 a 1586, 03 Jean Six, ( lillois, sacré à Douai ).
1587 à 1590, 04 Jacques de Pamela, ou Pamelé, ( non sacré ).
1590 à 1599, 05 Jean de Vernois.
1600 à 1618, 06 Jacques Blazoeus, ou Blaise, ( auparavant évêque de Namur ).
1618 à 1627, 07 Paul Boudot, ( puis évêque d'Arras ).
1628 à 1631, 08 Pierre Paunet.
1632 à 1633, 09 Christophe de Morlet.
1634 à 1656, 10 Christophe Defrance.
1661 à 1671, 11 Ladislas Jonart, ( puis archevêque de Cambrai en 1761 ).
1673 à 1675, 12 Jacques Théodore de Brias, ( puis archevêque de Cambrai ).
1676 à 1677, 13 Charles de Longueval, ( non sacré ).
1677 à 1677, 14 Pierre Vandenperre, ( nommé par le roi d'Espagne ).
1677 à 1684, 15 Arnoud-Aune Tristan de la Baume de Suze , ( non sacré ).
1684 à 1708, 16 Louis-Alphonse de Valbelle, ( auparavant évêque d Aleth ).
1708 à 1737, 17 François de Valbelle de Tourve, ( cousin du précédent ).
1737 à 1754, 18 Joseph-Alphonse- François de Valbelle, ( neveu du précédent).
1754 à 1765, 19 François-Joseph de Brunes de Montlouet.
1766 à 1769, 20 Louis-François-Marc-Hilaire de Conzié, ( puis évêque d'Arras ).
1769 à 1774, 21 Joachim-François Mamert de Conzié, ( puis évêque de Tours ).
1774 à 1778, 22 Jean-Auguste de Chastenet de Puységur, ( puis évêque de Carcassonne ).
1778 à 1789, 23 Alexandre-Joseph-Marie-Alexis de Bruyères-Chalabre, ( émigré ).

Cathédrale de Saint-Omer|transept nord ouest  blasons des évéques
Planche X : Tableau des armoiries des dignitaires qui ont administré l’église de Ne De, Bertcher, lithographie de H. Laporte et Dangu (CPE 653-79 bis/10)

Sur la photographie ci-dessus retrouvez la Planche X du livre de Monsieur Wallet : "Saint_Omer-Description_du_pave_cathedrale-1847". Il s'agit du tableau des armoiries des dignitaires qui ont administré l’église de Notre Dame, Bertcher, lithographie de H. Laporte et Dangu (CPE 653-79 bis/10). Sur la partie gauche figurent les Prévôts, et sur la partie droite les évêques à partir de 1559.
source :
(Bibliothèque d’Agglomération du Pays de Saint-Omer, service des archives, cote du document d’archives).


Photographe

Montage & Photographies Les Amis de la Cathédrale

Textes et documentation provenant des archives de l'association "Les Amis de la Cathédrale". Si vous constatez un dysfonctionnement sur cette page n'hésitez pas à le signaler à l'équipe en charge de la documentation en cliquant ICI.