Chapelle saint Nicolas

Vous pouvez facilement repérer cette chapelle sur la vue en plan de la Cathédrale que vous trouverez ci-dessous, en effet, son emprise au sol est colorée en rouge.

Sources Emmanuel WALLET

( 1 ) Wallerand Pépin, chanoine, mort en 1505, y avait fondé une double messe en l'honneur de Saint Come et Saint Damien et leurs statues y restèrent jusqu'à sa suppression.

Son Histoire

Voila la description qu'en fait Emmanuel WALLET ( professeur de dessin à l'ecole d'artillerie et à l'école de peinture de la ville de Douai, ancien officier du génie militaire, membre de la Société des antiquaires de la Morinie ) dans son ouvrage daté de 1839 "Description de l'ancienne Cathédrale de Saint-Omer"

Ancienne chapelle de Saint Nicolas. Elle avait, dit-on, servi de paroisse au chapitre, avant que sa juridiction ne passât entre les mains de l'évéque et ses fonts baptismaux demeurèrent même en ce lieu jusqu'en 1789. Cette chapelle fut supprimée, comme nous l'avons vu, lors de l'établissement de la précédente G ( 1 ).
Cette Chapelle est inaccessible au public.






Cathédrale de Saint-Omer|Chapelle Saint Nicolas


Cathédrale de Saint-Omer|Chapelle saint Nicolas


Chapelle Saint Nicolas au fond à gauche
Porte d'entrèe de la Chapelle Saint Nicolas
Cathédrale de Saint-Omer Chapelle  saint Nicolas
Cathédrale de Saint-Omer Chapelle  saint Nicolas
Cathédrale de Saint-Omer Chapelle  saint Nicolas

Photographe

Montage & Photographies Les Amis de la Cathédrale

Textes et documentation provenant des archives de l'association "Les Amis de la Cathédrale". Si vous constatez une erreur sur cette page n'hésitez pas à le signaler à l'équipe en charge de la documentation en cliquant ICI.