Dominique Merlier, président de l'Association, nous explique...


« Dis-moi… n’as-tu pas observé en te promenant dans cette ville, que d’entre les édifices dont elle est peuplée, les uns sont muets, les autres parlent, et d’autres enfin, qui sont plus rares, chantent ? » Ainsi parlait Paul Valéry de notre ville de Saint-Omer en écrivant ces quelques lignes.

La cathédrale de Saint-Omer est le monument le plus complet qui nous reste du moyen Âge, dans le nord de la France. Avec plus de 1 400 objets classés, cette grande dame de l’art gothique flamboyant méritait bien qu’on lui consacre un site numérique rien que pour elle.

Ce site numérique, proposé par l’association des Amis de la Cathédrale, est avant tout votre site. Au travers de nouvelles illustrations et photos inédites, d’archives historiques, de témoignages, il pose un regard nouveau sur cette église, lieu exceptionnel de rencontres, sous forme d’une visite guidée interactive. Il fait aussi référence à la Foi, à la prière, à la vie chrétienne et culturelle, et à l’esprit que renferme cet édifice.

Ce guide moderne s’adresse aux visiteurs de tous âges, néophytes, baptisés, curieux, passionnés d’histoire et à tous ceux en quête de spiritualité.

Nous souhaitons que cette démarche touche votre cœur, puisse ravir votre esprit et élever votre âme. Merci également à tous ceux et celles qui ne partagent pas cette Foi de considérer ce guide comme une « information ».

Ouvert à l’adresse www.cathedrale-saint-omer.com, le guide évoluera tant sur son fonds que sur sa présentation. Il est consultable sur ordinateurs, tablettes et smartphones.

Nous vous souhaitons une agréable visite.


Le président des Amis de la Cathédrale, Dominique Merlier, à gauche sur la photo, aux côtés d’un autre bénévole, Michel Grislain, ancien trésorier général du doyenné.

          Le président des Amis de la Cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer, Dominique Merlier, à gauche sur la photo, aux côtés d’un autre bénévole, Michel Grislain, ancien trésorier général du doyenné.