Banc d'oeuvre

Vous pouvez facilement repérer cette oeuvre sur la vue en plan de la Cathédrale que vous trouverez ci-dessous, en effet, son emprise au sol est colorée en rouge.

Sources

( 1 ) Ensemble constitué par le banc d'oeuvre, le lambris entourant le pilier et les statues du Christ en croix, de la Vierge et de saint Jean qui le surmontent. Chêne. Début du XIX ème siècle. Longueur du banc d'oeuvre : 7,50 m. Sixième pilier.

Son Histoire

Banc d'oeuvre réalisé au XIX ème siècle en chêne taillé et ciré ( 1 ). Il est surmonté d'un Calvaire sculpté et placé sur l'entablement des lambris ( Christ en croix accompagné de la Mère des douleurs et de Saint Jean l'Apôtre bien-aimé ). Banquettes en bois et fauteuil avec graniture en cuir vert. Lambris de revêtement au 6 ème pilier nord de la nef, surmonté d'un groupe sculpté en bois composé de trois statues.



Cathédrale de Saint-Omer|Banc d'oeuvre


Cathédrale de Saint-Omer|Chapelle avancée saint-martin


Banc d'oeuvre
 Banc d'oeuvre
Cathédrale de Saint-Omer|Banc d'oeuvre
Cathédrale de Saint-Omer|Banc d'oeuvre

Photographe

Montage & Photographies Les Amis de la Cathédrale

Textes et documentation provenant des archives de l'association "Les Amis de la Cathédrale". Si vous constatez une erreur sur cette page n'hésitez pas à le signaler à l'équipe en charge de la documentation en cliquant ICI.