Déambulatoire :

Tableaux, Bas et Hauts reliefs de la travée 04

Vous pouvez facilement repérer cette chapelle sur la vue en plan de la Cathédrale que vous trouverez ci-dessous, en effet, son emprise au sol est colorée en jaune.

Sources Emmanuel WALLET

( 1 ) commentaires à venir




retrouvez les 11 travèes du Déambulatoire en cliquant       ici

Son Histoire

A la quatrième travée du chœur voici un tableau figurant Jésus Christ mort et étendu sur un linceul. C'est une peinture sur toile, d'Évrard, artiste audomarois tenu en grande estime par Rubens lui-même. En dessous et encastrées dans la muraille, d'anciennes dalles du X ème siècle représentant au milieu la nativité de notre seigneur Jésus Christ et l'intérieur de la crèche, de chaque côté deux autres dalles dites souvenir commémoratif de pèlerinage figurent deux couples dans le costume des pèlerins d'autrefois. Deux plaques de marbre rappellent également la mémoire des deux grands bienfaiteurs de l'église au XIX ème siècle M. Henri Dupuis, de 1819-1889 et M. De-france de Hélican, de 1825-1885.


Voila la description qu'en fait Emmanuel WALLET ( professeur de dessin à l'ecole d'artillerie et à l'école de peinture de la ville de Douai, ancien officier du génie militaire, membre de la Société des antiquaires de la Morinie ) dans son ouvrage daté de 1839 "Description de l'ancienne Cathédrale de Saint-Omer"
Commentaires à venir


L'abbé Augustin Dusautoir dans son ouvrage de 1903 intitulé "Guide pratique du visiteur" nous apporte les précisions suivantes :
Commentaires à venir



Cathédrale de Saint-Omer|Déambulatoire travée 04


Déambulatoire travée 04

Elévation côté Choeur

Sur le mur de clôture du Choeur voici un tableau figurant Jésus Christ mort et étendu sur un linceul. C'est une peinture sur toile, d'Évrard, artiste audomarois tenu en grande estime par Rubens lui-même. En dessous et encastrées dans la muraille, d'anciennes dalles du X ème siècle représentant au milieu la nativité de notre seigneur Jésus Christ et l'intérieur de la crèche, de chaque côté deux autres dalles dites souvenir commémoratif de pèlerinage figurent deux couples dans le costume des pèlerins d'autrefois. Deux plaques de marbre rappellent également la mémoire des deux grands bienfaiteurs de l'église au XIX ème siècle M. Henri Dupuis, de 1819-1889 et M. De-france de Hélican, de 1825-1885.

Déambulatoire travée 04

Déambulatoire travée 04

Déambulatoire travée 04



Dalles du X ème siècle de la travée 04

Encastrées dans le mur de clôture du Choeur, d'anciennes dalles du X ème siècle représentant au milieu la nativité de notre seigneur Jésus Christ et l'intérieur de la crèche, de chaque côté deux autres dalles dites souvenir commémoratif de pèlerinage figurent deux couples dans le costume des pèlerins d'autrefois.

Déambulatoire travée 04

Elévation côté Choeur, dalles du X ème siècle.

Deux plaques de marbre rappellent également la mémoire des deux grands bienfaiteurs de l'église au XIX ème siècle M. Henri Dupuis, de 1819-1889 et M. De-france de Hélican, de 1825-1885. En dessous et encastrées dans la muraille, d'anciennes dalles du X ème siècle représentant au milieu la nativité de notre seigneur Jésus Christ et l'intérieur de la crèche, de chaque côté deux autres dalles dites souvenir commémoratif de pèlerinage figurent deux couples dans le costume des pèlerins d'autrefois.

Déambulatoire travée 04

Déambulatoire travée 04

Déambulatoire travée 04



Elévation côté Choeur Christ adoré par un ange

Tableau : Christ mort adoré par un ange. Toile (support) : peinture à l'huile, bois : taillé, peint, doré. Cadre en bois peint en noir avec liserés dorés. Auteur de l'œuvre Evrard (peintre Audomarois) XVII ème siècle.
Référence Mérimée de l'édifice PA00108403