Tambour de la porte Nord et balustrade

Vous pouvez facilement repérer cette oeuvre sur la vue en plan de la Cathédrale que vous trouverez ci-dessous, en effet, son emprise au sol est colorée en rouge.

Sources

( 1 ) Ce tambour est une commande du Chapitre.Les inscriptions en lettres dorées datent du 19e siècle.Devis de la construction ordonnées par le Chapitre de la cathédrale. Prix stipulé : 5.500 livres pour les tambours des portails nord et sud. Contrat passé devant les notaires royaux. Signé Georges Boedart, Liot d'Englegatte, Ch. Devyssery. Et comme notaires : Libert et C.V. Vaneeckout.

Son Histoire

Le Portail Nord en bois

Tambour de porte nord de style rocaille ( 1 ), réalisé par Boidart Georges-François (ébéniste) en 1758. Les arrière-corps des tambours sont arrondis pour ne pas effacer les chapelles et les tableaux. Entre les pilastres, un décor de rocailles légèrement assymétrique, mais les pilastres sont rectilignes et couronnés de chapiteaux corinthiens car il est précisé au devis qu'ils sont dans le même ordre que ceux du dessous des orgues. Portail réalisé en bois du Danemark. Toutes les bandes, filets et moulures ont été reprises à plein bois, sans que rien ne soit collé. Au centre, porte à deux battants au sommet arrondi, décor en son centre d'un mascaron à tête d'homme encadré de coquilles. Chaque porte est divisée en trois panneaux séparés par des moulures à courbes et contre-courbes se terminant vers le centre par un motif ornemental de coquilles rocailles agrémenté de feuillages. De chaque côté du portail double, l'espace est symétriquement divisé en trois panneaux, l'un en forme de pilastre terminé par un chapiteau corinthien, le deuxième portant en haut et en bas un motif à double coquille, le troisième est un pilastre semblable au premier. En tout, quatre pilastres. A chaque extrémité, des portes simples, fortement galbées et simplement moulurées. Le sommet est une coriche creusée, surmontée d'un ruban entoulé. En retrait, balustrade [en fer forgé]. Deux portes vitrées encadrent la partie centrale. L'horloge astronomique qui couronne cet ouvrage fait l'objet d'une commande séparée.



Cathédrale de Saint-Omer|Tambour porte Nord


Cathédrale de Saint-Omer|Chapelle avancée saint-martin


Tambour porte Nord
Tambour porte Nord
Cathédrale de Saint-Omer|Tambour porte Nord
Cathédrale de Saint-Omer|Tambour porte Nord

Photographe

Montage & Photographies Les Amis de la Cathédrale

Textes et documentation provenant des archives de l'association "Les Amis de la Cathédrale". Si vous constatez une erreur sur cette page n'hésitez pas à le signaler à l'équipe en charge de la documentation en cliquant ICI.