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     Elévations de la travée 11
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     Elévations de la travée 04
     Elévations de la travée 03
     Elévations de la travée 02
     Elévations de la travée 01

     Tableaux Nef : ci-dessous

     Elévations des 11 travées
     Elévations de la travée 01
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     Tableaux Trans. : ci-dessous

     Elévations 4 zones
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     Elévations transept SE
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     Statues : ci-dessous

     Nef - Transept - Choeur
     Dieu de Thérouanne

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     Eustache de Croy
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     Saint Omer
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     Vitraux : ci-dessous

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     Extérieurs : ci-dessous

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     Projets : ci-dessous

     Projets à l'étude
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encastrée dans le mur du fond de la nef, une grande pierre bleue apparaît aux regards contenant trois personnages, abrités par de riches arcades à engrélures, couronnées de gables aigus à rosaces, de clochetons et de contreforts dont l'ensemble forme une gracieuse  architecture. Le personnage du milieu est le chapelain Mchel Ficefate, décédé en 1415, et qui obtint la permission d'enterrer dans sa propre tombe sa mère et sa sœur, figurées à droite et à gauche et décédées avant lui, en 1391 et 1407.
Au pied de cette dalle et dans le pavé, une dernière pierre tombale dont l'inscription est fruste représente deux prêtres dont la tête et les mains sont de marbre blanc.


Sur le côté de la précédente et encastrée dans la muraille, on voit une merveilleuse pierre tombale sur laquelle est gravée un riche portique gothique. Elle porte des incrustations de marbre blanc, de cuivre et d'une pierre jaunâtre relevée de vermillon. Aux quatre angles se trouvent les symboles des Évangélistes dans les quatre fouilles. Une  inscription  avec les armes  du  défunt  rappelle le	nom du chanoine Simon Bocheux, doyen du Chapitre de Saint-Omer en 1423 et rappelé à Dieu en 1462.


Toujours sur le mur d'enciente Sud de la Nef et encastrée dans ce dernier, voici un peu plus loin, la superbe pierre tombale du chanoine Toussaint de la Ruelle. La figure du défunt revêtu de ses  ornements  sacerdotaux, les mains jointes, ayant  un  calice sur la  poitrine, est encadrée par une riche architecture gothique. Les broderies des orfrois ressortent en noir  sur  un  fond blanc. L'inscription en minuscule gothique rappelle que ce chanoine, rappelé à Dieu en 1470, fut chapelain des Papes Martin V  et Eugène IV,  de  la  reine  Isabelle de France et des ducs de Bourgogne Jean-sans-Peur et Philippe-le-Bon.


Dans le Transept Nord Est, toujours sur le mur d'enciente et encastrée dans ce dernier, voici la superbe pierre tombale de Dame Boubers de Matringhem. Initialement placée dans la chapelle sainte Suzanne rasée en 1867 elle fut à cette date déplacée dans le transept.


Rosace Nord

Reconstitution de la décoration intérieure du transept Nord du XVI ème siècle


Les Cathédrales étaient intérieurement très décorées au moyen-âge, voici une reconstitition de la décoration intérieure de Notre-Dame au XVI ème siècle.

Durant le moyen-âge ( de la période moyenne jusqu'au bas moyen-âge ) les églises furent pour beaucoup d'entre elles très bien décorées ( intérieurement et extérieurement ), les murs, les piliers, les voutes, les arcades étaient peints de couleurs chatoyantes. Ce décorum était de nature à attirer les fidèles pour qui le déplacement à l'église n'était plus seulement un acte de dévotion mais devenait également un émerveillement. Les fidèles pouvaient voir des représentations humaines, animales, naturelles, qu'ils ne voyaient nulle part ailleurs. Notre-Dame à l'instar des autres Cathédrale disposait de ces atours, ci-dessus, la reconstitution d'une partie du transept d'après les documents historiques en notre possession. Abstraction faite des caméras des micros et appliques d'éclairage modernes, vous voyez ce que le fidèle pouvait admirer entre le XV ème et le XVII ème siècle.

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C’est au XIX ème siècle que des personnalités telles que Viollet-le-Duc, Lassus, Duban ou Denuelle furent les acteurs majeurs des recherches sur la polychromie . L’un des premiers exemples de restauration polychrome du XIX ème siècle fut celui de la Sainte-Chapelle de Paris. Lors de sa restauration, de 1836 à 1863, elle devint très vite la référence absolue en matière de polychromie architecturale. Un autre exemple de polychromie restituée existe à Paris dans l’église Saint-Germain-des-Prés où Baltard, l’architecte de l’église Saint-Augustin et des Halles de Paris a largement employé la couleur lors de la restauration de l’église de 1840 à 1870.
Quoi qu’en disent ses détracteurs, la polychromie médiévale utilisée pour décorer les églises était imprégnée d’une symbolique religieuse chrétienne : en effet comment oublier que dans l’apocalypse de saint Jean y sont évoquées les murailles de pierres fines et précieuses de la Jérusalem Céleste. La polychromie préfigurait le paradis.



Visites guidées de la Cathédrale

Des visites guidées sont proposées tous les dimanches en juillet et en août. Des visites ponctuelles pour des groupes sont possibles en dehors des mois cités. Tarifs : 5,50 € /adulte. 3,50€ pour les 15-25 ans et les étudiants. Gratuit pour les moins de 15 ans et les demandeurs d’emploi. Durée : 1h30.

Informations complémentaires

03 21 98 08 51 & 03 21 38 21 87

contact@tourisme-saintomer.com

Adresse : Enclave Notre-Dame Code postal : 62500 Saint-Omer
Horaires : Du 1er novembre au 31 mars : 8h00-17h00 - Du 1er avril au 31 octobre : 8h00-18h00
Tarifs : Entrée gratuite

Une dernière chose enfin très importante, nos amis visiteurs en fauteuil roulant sont les bienvenus, néanmoins ils prendront soin d'accéder à la Cathédrale par le portail Nord qui est à niveau avec le grand parvis Nord de la rue Henri Dupuis. Une fois à l'intérieur des rampes d'accès aux fauteuils permettent une visite compléte de la Cathédrale.

Cathédrale de Saint-Omer|accès PMR