Nef :

Tableaux, Bas et Hauts reliefs de la travée 02

Vous pouvez facilement repérer cette chapelle sur la vue en plan de la Cathédrale que vous trouverez ci-dessous, en effet, son emprise au sol est colorée en jaune.

Sources Emmanuel WALLET

( 1 ) commentaires à venir




retrouvez les 11 travées de la Nef en cliquant       ici

Son Histoire

Voila la description qu'en fait Emmanuel WALLET ( professeur de dessin à l'ecole d'artillerie et à l'école de peinture de la ville de Douai, ancien officier du génie militaire, membre de la Société des antiquaires de la Morinie ) dans son ouvrage daté de 1839 "Description de l'ancienne Cathédrale de Saint-Omer"
Commentaires à venir


L'abbé Augustin Dusautoir dans son ouvrage de 1903 intitulé "Guide pratique du visiteur" nous apporte les précisions suivantes :
A l'extérieur de la chapelle, à gauche, on lit l'inscription consacrée à la mémoire du dernier Prévôt de la Collégiale, Odoard de Bersaques, décédé en 1554, quelques années avant la fondation de l'Evêché de Saint­ Omer. A droite, on voit un ex-voto en marbre noir portant l'inscription funéraire èn français, du doyen du Chapitre Louis de Bersaques, rappelé à Dieu en 1595.



Cathédrale de Saint-Omer|Nef travée 02


Nef travée 02

Ex-voto Odoard de Bersaques travée 02

A l'extérieur de la chapelle ancienne Notre Dame de Pitié, à gauche, on lit l'inscription consacrée à la mémoire du dernier Prévôt de la Collégiale, Odoard de Bersaques, décédé en 1554, quelques années avant la fondation de l'Evêché de Saint­ Omer. A droite, on voit un ex-voto en marbre noir portant l'inscription funéraire en français, du doyen du Chapitre Louis de Bersaques, rappelé à Dieu en 1595.

Nef travée 02

Nef travée 02

Nef travée 02



Ex-voto Louis de Bersaques travée 02

A l'extérieur de la chapelle ancienne Notre Dame de Pitié, à droite, on lit l'inscription consacrée à la mémoire du dernier Prévôt de la Collégiale, Odoard de Bersaques, décédé en 1554, quelques années avant la fondation de l'Evêché de Saint­Omer. A droite, on voit un ex-voto en marbre noir portant l'inscription funéraire en français, du doyen du Chapitre Louis de Bersaques, rappelé à Dieu en 1595.
Inscription funéraire. Dalle en calcaire noir de type pierre de Tournai, à inscription gravée. Lettres peintes à l'or. Encadrement en marbre.
Référence Mérimée de l'édifice PA00108403