Chapelle Ancienne Saint Antoine

Vous pouvez facilement repérer cette chapelle sur la vue en plan de la Cathédrale que vous trouverez ci-dessous, en effet, son emprise au sol est colorée en rouge.

Sources Emmanuel WALLET

( 1 ) Elle y existait déjà au commencement du XV ème siècle mais on n'y saurait indiquer, d'une manière certaine, son emplacement. Néanmoins les déductions effectuées par les historiens placent cette chapelle dans le transept Nord Est, à son extrémité, une porte donnait également sur l'extérieur côté ouest, de nos jours cette porte est condamnée.

Son Histoire

Voila la description qu'en fait Emmanuel WALLET ( professeur de dessin à l'ecole d'artillerie et à l'école de peinture de la ville de Douai, ancien officier du génie militaire, membre de la Société des antiquaires de la Morinie ) dans son ouvrage daté de 1839 "Description de l'ancienne Cathédrale de Saint-Omer"

Ancienne chapelle saint Antoine, dont les époques de création et de suppression ne sauraient être précisées. C'est toutefois, d'après de nombreuses probabilités, que nous avons cru pouvoir la placer en cet endroit. Plus tard, vers le XVII ème siècle, paraît-il, on y a joint celle de saint Jérôme, qui se trouvait auparavant dans les cloîtres ( 1 ).


L'abbé Augustin Dusautoir dans son ouvrage de 1903 intitulé "Guide pratique du visiteur" nous apporte les précisions suivantes :
Voici l'ancienne chapelle de saint Antoine le solitaire, actuellement du Calvaire. Le crucifix qui se dresse devant vous, sur un rocher, entre les statues de la très sainte Vierge et de saint Jean, avec un fond décoré de fresques dues au pinceau d'Henri Hancquier, peintre audomarois, est un précieux souvenir de la grande mission prêchée à Saint­Omer en 1828 par le reverend père Rauzan et les missionnaires de France. Cette mission produisit de grands fruits de conversion dans les âmes et trois mille hommes firent ensemble la communion pascale dans la chapelle du Lycée où une retraite spéciale leur fut donnée. Le jour de la clôture, la croix fut portée à travers les rues de la ·ville par des groupes d'hommes se relevant alternativement, et installée dans l'enclos Notre­Dame contre le mur extérieur de la nef latérale du sud à proximité de la sacristie. Elle resta en cet endroit jusqu'en 1831. Placée ensuite dans la chapelle du Sacré-Cœur, elle a enfin été transportée ici.


De nos jours rien ne peut indiquer aux visiteurs qu'à cet endroit il y avait une chapelle, cet endroit sert de stockage pour les chaises inutilisées dans la Cathédrale.



Cathédrale de Saint-Omer|Chapelle Ancienne Saint Antoine


Cathédrale de Saint-Omer|Chapelle avancée saint-martin


Cathédrale de Saint-Omer | ancienne chapelle saint Antoine

Photographe

Montage & Photographies Les Amis de la Cathédrale

Textes et documentation provenant des archives de l'association "Les Amis de la Cathédrale". Si vous constatez une erreur sur cette page n'hésitez pas à le signaler à l'équipe en charge de la documentation en cliquant ICI.