Orgue ancien installé en 1391

Vous pouvez facilement repérer cette oeuvre sur la vue en plan de la Cathédrale que vous trouverez ci-dessous, en effet, son emprise au sol est colorée en rouge.

Sources Emmanuel WALLET

( 1 ) On a vu, en effet dans divers inventaires des XV ème et XVI ème siècles, que l'orgue à cette époque, était placé en la chapelle A'. Cependant un ancien capitulairc de Notre Dame, mentionne, à la date de 1385, que l'orgue alors se trouvait auprès de la croisée Q, c'est-a-dire en autre lieu que le précédent, car cette indication, d'après différens passages de ce capitulaire, s'applique aux grandes croisées circulaires disposées au fond des nefs principale et transversale de l'église. De plus, il nous apprend, à la date de 1391, qu'un nouvel orgue fut alors établi. Or, de tous ces faits, ne doit-on point conclure que cet orgue, dont le faible volume de son demandait le rapprochement du choeur, aura été déplacé en 1391 du fond de la nef transversale de gauche, où il pouvait se trouver en 1385, pour être refait et replacé en A'. Il s'est rencontré d'ailleurs anciennement maints exemples d'orgues ainsi rapprochées du choeur.

Son Histoire

Voila la description qu'en fait Emmanuel WALLET ( professeur de dessin à l'ecole d'artillerie et à l'école de peinture de la ville de Douai, ancien officier du génie militaire, membre de la Société des antiquaires de la Morinie ) dans son ouvrage daté de 1839 "Description de l'ancienne Cathédrale de Saint-Omer"

Emplacement de l'ancien orgue au-dessus de la chapelle A'. Cet orgue est celui, sans doute, dont le capitulaire de Notre-Dame mentionne l'établissement en 1391 ( 1 ) .


Aujourd'hui cet instrument n'est plus en service mais a été conservé dans les stalles du choeur pour servir de témoignage aux fidèles et visiteurs.



Cathédrale de Saint-Omer|ancien orgue


Cathédrale de Saint-Omer|Chapelle avancée saint-martin


Cathédrale de Saint-Omer Stalles Choeur
Cathédrale de Saint-Omer Stalles Choeur
Cathédrale de Saint-Omer Stalles Choeur
Cathédrale de Saint-Omer|Stalles Choeur
Cathédrale de Saint-Omer|Stalles Choeur

Photographe

Montage & Photographies Les Amis de la Cathédrale

Textes et documentation provenant des archives de l'association "Les Amis de la Cathédrale". Si vous constatez une erreur sur cette page n'hésitez pas à le signaler à l'équipe en charge de la documentation en cliquant ICI.