Présentation architecturale de l'édifice
Sur la vue en plan de la Cathédrale que vous trouverez ci-dessous, vous trouverez les diverses zones correspondant à la Nef et ses Collatéraux, à la Tour porche, aux deux Transepts, et au Choeur, vous y trouverez également toutes les Chapelles. Il vous suffit de cliquer sur les lettres pour accéder aux Chapelles, et de cliquer sur la zone interressée pour accéder à la Nef et ses Collatéraux, à la Tour porche, aux deux Transepts, et au Choeur.
Précisions :
Les deux chapelles ( ancienne sainte Trinité & avancée saint Martin ) ne sont pas notifiées sur ce plan car elles font partie de la Nef.
Les deux chapelles ( saint Antoine & saint Charles Borromée ) ne sont pas notifiées sur ce plan car elles font partie du Transept nord.
Les deux chapelles ( saint François de Sales & Notre-Dame des Miracles ) ne sont pas notifiées sur ce plan car elles font partie du Transept sud.
Sources
Toutes les informations contenues sur ce site web proviennent des "amis de la Cathédrale" et de leurs contributeurs bénévoles. Ces informations ont été vérifiées avant d'alimenter chaque page de notre site. Les photographies, loin d'être parfaites appartiennent aux "amis de la Cathédrale" et n'ont que le but d'exister afin de servir de témoignage au plus jeunes.
Nouveautés
Sur la vue en plan ci-dessous, cliquez sur une zone afin d'obtenir sa description avec les photographies et les coupes scannérisées en 3D correspondantes, le rendu est surprenant !
Attention les fonctionnalités de cette page ne sont accessibles qu'à partir d'un PC ou d'un Laptop, de plus, l'option zoom de votre navigateur doit-être réglée entre les valeurs 75% et 110%, au delà ou en deçà, les fonctionnalités de cette page ne sont plus opérationnelles !
près les razzias Vikings sur Sithiu des années 860 et 879, et afin de résister aux envahisseurs Barbares, les édifices religieux avaient tous été consolidés en pierres et emmuraillés.
Et c'est ainsi que lors de la dernière invasion nocture du 16 avril 891 par les Vikings, ces derniers furent fort étonnés par le système de défense mis en place par les Audomarois et encore plus à cause du fait qu'ils étaient cette fois attendus de pied ferme par toute la population grace au système de vigie mis en place après la deuxième razzia de 879. Donc, en 891 ces Barbares cette fois pris au piège, furent exterminés par la population Audomaroise.




partir de 1473 et jusqu'en 1521, on procéda à la rénovation de la tour occidentale à partir de l'ancienne tour romane. Celle-ci fut ainsi rhabillée et reçut un décor inspiré de celui de l'abbatiale Saint-Bertin. Les sculptures du portail occidental furent réalisées de 1511 à 1515, par les sculpteurs brugeois Jean et Josse Van der Poele. La flèche surmontant la croisée date de 1486.
'unité artésienne, c'est d'abord celle de la Province de l'Ancien Régime. Les limites en sont fixées à travers les épisodes des guerres médiévales particulièrement tumultueuses qui ont vu les terres comprises entre Picardie et Flandre d'une part, Cambrésis et Boulonnais d'autre part osciller de la puissance française, à l'anglaise et à la flamande puis à la bourguignonne. Le faciès de la province est surtout modelé au XVI ème siècle avec l'intégration à l'empire de Charles Quint. François 1 er songe à faire la guerre à Charles Quint,
il rencontre le roi d'Angleterre Henri VIII pour obtenir son aide ( entrevue du Camp du Drap d'Or en juin 1520 ). En 1521, tout le pays entre Arras et Doullens est dévasté par les armées de François 1er. En 1526, le Roi de France renonce à sa souveraineté sur la Flandre et l'Artois : le traité de Madrid établit la suzeraineté de l'empereur sur l'Artois dès cette date l'administration impériale marque son empreinte sur la structure provinciale. L'Artois devient une province des Pays-Bas espagnols.
En 1537, François 1 er envahit à nouveau l'Artois. La conquête fut facile et les villes et châteaux d'Hesdin, de Saint-Pol, de Saint-Venant tombèrent en peu de jours dans l'escarcelle du Roi de France. Ses troupes se répandirent par tout le pays qu'elles ravagèrent. Les habitants des villages ravagés adressèrent à leurs gouvernants des suppliques où ils leur exposaient leur misère et l'impossibilité d'acquitter leur impôt. Henri II, successeur de François 1 er continua la guerre contre Charles Quint. Dans l'extrème nord du royaume Franc, certaines villes situées à la frontière du royaume Franc et de l'empire Germanique, n'acceptèrent pas l'occupation Espagnole, et ne cessèrent de résister ! Incapable de mater ces rébellions, malgré un déploiement militaire très important, Charles Quint décida de mettre un terme à cette situation. Furieux de cet état de fait, Charles Quint ordonna en 1553 la destruction complète des villes suivantes ( liste non exhaustive, car tous les villages situés sur une bande de 15 kms entre ces deux villes distantes de 38 kms qui avaient résisté furent rasés ! )

harles Martel, ayant réuni les Francs d'entre Loire et Rhin sous son autorité, gouverne en ignorant totalement le Roi en titre, lointain descendant de Clovis. Dans les dernières années de sa vie, il ne se soucie d'ailleurs pas de désigner un successeur au Roi Thierry IV, lorsque celui-ci vient à mourir. Quand lui-même meurt en 741, ses deux fils Carloman et Pépin le Bref héritent ensemble de la charge de maire et se partagent les territoires Francs, mais ils sont loin de faire l'unanimité parmi les chefs Francs. Pour l'heure ils doivent encore composer avec l'aura des Mérovingiens. C'est dans ces conditions, qu'ils font couronner pour la forme un dernier roi mérovingien, Childéric III. Peu après, Carloman renonce au pouvoir et se retire dans un monastère, laissant à son cadet Pépin le Bref la totalité du pouvoir. Les principaux seigneurs de Francie occidentale ( la France du nord ), finissent par céder aux injonctions de plus en plus menaçantes de Pépin le Bref, et acceptent de donner la couronne à Pépin. Ils le proclament roi des Francs à Soissons, sur le champ de Mai ( un lieu de réunion communautaire ) en 751. L'archevêque de Mayence Boniface, évangélisateur de la Germanie, donne l'onction au nouveau roi en marquant son front avec de l'huile sainte ( le Saint-Chrême ). Pépin III, surnommé le Bref en raison de sa petite taille, est issu d'une puissante famille Franque d'Austrasie ( l'Est de la France et de la Belgique ), né à Jupille près de Liège, c'est le fils cadet de Charles Martel, maire ou « majordome » du palais royal et véritable chef des Francs.
uand le cortège de la première croisade ( conduit par Godefroy de Bouillon )
quitte Boulogne sur mer le 15 Aout 1096 pour rejoindre Constantinople puis Jérusalem, Geoffroy et son père rejoignent le convoi à son passage dans la ville de Saint-Omer. La grande pérégrination des croisés durera 3 ans, et quand enfin le cortège arrivera à délivrer Jérusalem le 15 Juillet 1099 c'est une armée en guenilles qui posera les fondations des Etats Latins d'Orient. Godefroy de Bouillon décédera un an plus tard ( sans doute empoisonné par l'émir de Césarée ) et c'est son frère Baudouin de Boulogne sur mer qui deviendra le premier roi Chrétien de Jérusalem,
sous le nom de Baudouin 1er, il confiera à son vassal et ami, Geoffroy de Saint-Omer deux missions : défendre les Etats Latins d'Orient et fouiller les galeries souterraines situées sous les fondations du Temple du roi Salomon
( dont les Musulmans s'étaient servis en 692 pour rebâtir un lieu de culte majeur, qu'ils appelaient le dôme du rocher ).