Présentation architecturale de l'édifice
Sur la vue en plan de la Cathédrale que vous trouverez ci-dessous, vous trouverez les diverses zones correspondant à la Nef et ses Collatéraux, à la Tour porche, aux deux Transepts, et au Choeur, vous y trouverez également toutes les Chapelles. Il vous suffit de cliquer sur les lettres pour accéder aux Chapelles, et de cliquer sur la zone interressée pour accéder à la Nef et ses Collatéraux, à la Tour porche, aux deux Transepts, et au Choeur.
Sources
Toutes les informations contenues sur ce site web proviennent des "amis de la Cathédrale" et de leurs contributeurs bénévoles. Ces informations ont été vérifiées avant d'alimenter chaque page de notre site. Les photographies, loin d'être parfaites appartiennent aux "amis de la Cathédrale" et n'ont que le but d'exister afin de servir de témoignage au plus jeunes.
Nouveautés
Sur la vue en plan ci-dessous, cliquez sur une zone afin d'obtenir sa description avec les photographies et les coupes scannérisées en 3D correspondantes, le rendu est surprenant !
Attention les fonctionnalités de cette page ne sont accessibles qu'à partir d'un PC ou d'un Laptop, de plus, l'option zoom de votre navigateur doit-être réglée entre les valeurs 75% et 110%, au delà ou en deçà, les fonctionnalités de cette page ne sont plus opérationnelles !
Sous cette vue en plan, nous vous offrons 4 photographies scannérisées en 3D de Notre-Dame .








En 1537, François 1 er envahit à nouveau l'Artois. La conquête fut facile et les villes et châteaux d'Hesdin, de Saint-Pol, de Saint-Venant tombèrent en peu de jours dans l'escarcelle du Roi de France. Ses troupes se répandirent par tout le pays qu'elles ravagèrent. Les habitants des villages ravagés adressèrent à leurs gouvernants des suppliques où ils leur exposaient leur misère et l'impossibilité d'acquitter leur impôt. Henri II, successeur de François 1 er continua la guerre contre Charles Quint. Dans l'extrème nord du royaume Franc, certaines villes situées à la frontière du royaume Franc et de l'empire Germanique, n'acceptèrent pas l'occupation Espagnole, et ne cessèrent de résister ! Incapable de mater ces rébellions, malgré un déploiement militaire très important, Charles Quint décida de mettre un terme à cette situation. Furieux de cet état de fait, Charles Quint ordonna en 1553 la destruction complète des villes suivantes ( liste non exhaustive, car tous les villages situés sur une bande de 15 kms entre ces deux villes distantes de 38 kms qui avaient résisté furent rasés ! )

uand le cortège de la 