Choeur



Cette partie reconstruite au XIII ème siècle, comme le Transept nord, sa structure est bâtie sur les fondations de l'ancienne église du VIII ème siècle. Ce choeur et le chevet seront plusieurs fois détruits puis reconstruits jusqu'au XIV ème siècle. Son dallage exceptionnel, a été également plusieurs fois démonté puis restauré. La cloture en pierre du Choeur fut elle aussi plusieurs fois démontée et remontée au gré des incendies du XI ème au XV ème siècle.
Vous pouvez facilement repérer le Choeur sur la vue en plan de la Cathédrale que vous trouverez ci-dessous, en effet, son emprise au sol est colorée en vert pale.




Description architecturale des Nef, Transepts, Choeur, Déambulatoire, Tour porche, Chapelles

visitez la Cathédrale de Saint-Omer

Ci-dessous, coupe en long scannérisée de Notre-Dame, le scan est posé au RDC sur un axe qui traverse le Portail ouest et la chapelle Absidale regardant vers le nord.


coupe en long scannérisée   de la Cathédrale, coupe en regardant vers le nord. De la Tour porche à la chapelle Absidale en passant par le Transept et le Choeu

Ci-dessous, coupe en travers du Transept ou l'on découvre le Choeur au centre de la photographie, le scan est posé au RDC sur un axe qui traverse les Portails Nord et Sud, en regardant vers l'Est.


Coupe du transept de Notre-Dame de saint-omer|scannée au laser 3D






Ci-dessous quelques photos du Choeur et du Déambulatoire.

Choeur et du Déambulatoire de Notre-Dame
Choeur et du Déambulatoire de Notre-Dame
Choeur et du Déambulatoire de Notre-Dame
Choeur et du Déambulatoire de Notre-Dame
Choeur et du Déambulatoire de Notre-Dame
Choeur et du Déambulatoire de Notre-Dame
Choeur et du Déambulatoire de Notre-Dame

Chapiteaux de la zone du choeur


Sur la photographie ci-dessous nous pouvons observer les chapiteaux en pierre de Tournai au premier plan dans le Choeur, et les chapiteaux en pierre calcaire ( blanc ) au second plan dans le Déambulatoire. Les chapiteaux représentent une corbeille à double rang de crochets feuillagés aux cotes dessinées et relevés de bouquets de feuillages. L'étude de ces éléments ne permet pas de distinguer des phases successives de construction. Il convient de noter l’aspect simplifié qui a été donné aux chapiteaux du Choeur sculptés dans la pierre de Tournai. Ces chapiteaux, qui sont ornés de deux rangs de crochets saillants ( sans fioritures ) à multiples côtes, dénués de feuillages, diffèrent quelque peu de ceux sur le pourtour du déambulatoire exécutés dans un calcaire blanc. Les feuillages qui s’intercalent, dans la partie inférieure de la corbeille, entre les crochets sur chaque face permettent de cibler une date de mise en place à savoir, le XIII ème siècle.

Choeur et du Déambulatoire de Notre-Dame
Choeur et du Déambulatoire de Notre-Dame
Choeur et du Déambulatoire de Notre-Dame
Choeur et du Déambulatoire de Notre-Dame
Choeur et du Déambulatoire de Notre-Dame
Choeur et du Déambulatoire de Notre-Dame
Choeur et du Déambulatoire de Notre-Dame



Choeur



Cette partie reconstruite au XIII ème siècle, comme le Transept nord, sa structure est bâtie sur les fondations de l'ancienne église du VIII ème siècle. Ce choeur et le chevet seront plusieurs fois détruits puis reconstruits jusqu'au XIV ème siècle. Son dallage exceptionnel, a été également plusieurs fois démonté puis restauré. La cloture en pierre du Choeur fut elle aussi plusieurs fois démontée et remontée au gré des incendies survenus du XI ème au XV ème siècle.

La poutre de gloire
Jusqu’à présent, on n’était pas sûr que la cathédrale ait été l’écrin d’une poutre de gloire, ni à quoi elle ressemblait. Un seul document, daté du XIX ème siècle l’évoquait, mais il n’était pas fiable ( Romain Saffré, conservateur des musées de Saint-Omer ), grâce au travail d’Emma Claverie, l'existance de cette poutre de gloire est non seulement certaine, mais ses détails en sont connus. Le chœur présentait une poutre de gloire montrant la Vierge et saint Jean encadrant le Christ crucifié.
Des couleurs
Six colonnes de cuivre supportant des anges entouraient l’autel. Les « antependia » ( devants d’autels ) étaient colorés, tout comme les tabernacles, qui arboraient des tons azurs ou verts ponctués de fleurons d’or. De magnifiques tapisseries accrochées en hauteur entre les piles du chœur magnifiaient l’ensemble.
Un jubé
Le jubé du chœur ajoutait à la splendeur de la cathédrale. On conserve d’ailleurs un dessin du sculpteur, Octave Henri, permettant d’apprécier sa beauté.
La cérémonie de saint Omer en fleurs
Une clôture était montée puis démontée chaque année pour cette célébration rappelant un miracle du saint. Il semble qu’un mannequin en bois, peut-être simplement une tête et des mains recouverts d’un tissu, ait été utilisé à cette occasion.


Vous pouvez retrouver l'article paru le 29/01/2023 dans Actu.fr ICI

En arrière-plan, la fameuse poutre de gloire qui a disparu depuis. Saint Omer évêque, Missel d’Odoard de Bersacques, prévôt de la collégiale Saint-Omer, chapelain puis grand aumônier de Charles Quint, 1530-1558. ( ©Bibliothèque de l’Agglomération du Pays de Saint-Omer )

Sur la photographie ci_dessus, en arrière-plan, la fameuse poutre de gloire qui a disparu depuis. Saint Omer évêque, Missel d’Odoard de Bersacques, prévôt de la collégiale Saint-Omer, chapelain puis grand aumônier de Charles Quint, 1530-1558. ( © Bibliothèque de l’Agglomération du Pays de Saint-Omer )

Dessin du jubé de la cathédrale de St-Omer (1686). ( ©Bibliothèque d’agglomération du pays de Saint-Omer, Dépôt des Archives départementales du Pas-de-Calais )

Sur la photographie ci_dessus, Dessin du jubé de la cathédrale de St-Omer (1686). ( © Bibliothèque d’agglomération du pays de Saint-Omer, Dépôt des Archives départementales du Pas-de-Calais )




Ci-dessous quelques photos des combles du Choeur. Vous remarquerez que les travaux de couverture provisoire de l'ensemble de la toiture de Notre-Dame ont commencé.

Choeur combles



Choeur combles



Choeur combles



Choeur combles



Choeur combles






Pour en savoir plus concernant le dallage du Choeur cliquez ICI
Pour en savoir plus concernant le mobilier du Choeur cliquez ICI
Pour en savoir plus concernant les vitraux du Choeur et du déambulatoire cliquez ICI
Pour en savoir plus concernant les candélabres et luminaires du Choeur et du déambulatoire cliquez ICI
Pour en savoir plus concernant les clés de voutes du Choeur cliquez ICI
Pour en savoir plus concernant les bas & hauts reliefs du déambulatoire cliquez ICI
Pour en savoir plus concernant les statues du déambulatoire cliquez ICI
Pour en savoir plus concernant les tableaux du déambulatoire cliquez ICI




Photographe

Montage & Photographies Les Amis de la Cathédrale

Textes et documentation provenant des archives de l'association "Les Amis de la Cathédrale". Si vous constatez une erreur sur cette page n'hésitez pas à le signaler à l'équipe en charge de la documentation en cliquant ICI.