Chapelle Sainte Aldegonde ancienne Saint Denis

Vous pouvez facilement repérer cette chapelle sur la vue en plan de la Cathédrale que vous trouverez ci-dessous, en effet, son emprise au sol est colorée en rouge.

Sources Emmanuel WALLET

( 4 ) Ce tableau, que Descamps attribue à Arnould de Vuez, est selon lui, bien composé, d'un bon effet et dessiné avec correction. Cette double opinion sur le tableau et le nom de son auteur nous semble exacte, cette peinture était, avant la révolution, au maltre-autel da la paroisse de Sainte- Aldegonde, et sa translation en cette chapelle a fait donner à celle-ci la dénomination de Sainte Aldegonde.
( 5 ) Ces deux ex-voto sont de style gothique. L'un est caché par le confessionnal et l'autre, représentant notre Seigneur détaché de la croix, le corps soutenu sur les genoux de la Vierge, ( sujet désigné ordinairement sous le nom de Notre Dame de Pitié ), est élevé, porte l'inscription, en mémoire de Jean Coquilleau, chanoine décédé le 26 décembre 1455.
(6) Cette fermeture, dont lu couronnement a été enlevé, ne contient aucune indication de date ni d'auteur.

Son Histoire

Voila la description qu'en fait Emmanuel WALLET ( professeur de dessin à l'ecole d'artillerie et à l'école de peinture de la ville de Douai, ancien officier du génie militaire, membre de la Société des antiquaires de la Morinie ) dans son ouvrage daté de 1839 "Description de l'ancienne Cathédrale de Saint-Omer"

Chapelle de Saint Denis, décorée d'un beau tableau d'autel, représentant Sainte Aldegonde recevant du ciel son voile religieux ( 4 ), de deux ex-voto ( 5 ), ainsi que d'une belle fermeture de marbre et d'albâtre ( 6 ).


L'abbé Augustin Dusautoir dans son ouvrage de 1903 intitulé "Guide pratique du visiteur" nous apporte les précisions suivantes :
Sainte Aldegonde, anciennement de Saint Denis. Les médaillons des clefs de voûte reproduisent différentes scènes de la vie de la Sainte Vierge. Une statue de la reine Sainte Elisabeth, faisant l'aumône à un vieillard, remplace l'ancien fronton disparu et occupe le sommet de la clôture en marbre et en albâtre du XVII ème siècle. Une statue de Saint Omer domine provisoirement l'autel. On voit au-dessus du confessionnal, un tableau bien composé et d'un dessin correct, peint par ARNOULD DE VUEZ, un artiste Audomarois. Il représente Sainte Aldegonde, recevant l'habit religieux des mains de l'évêque Saintt Amand, assisté de Saint Aubert, au VII ème siècle. Avant la révolution, ce tableau ornait le maître autel de l'église paroissiale de Sainte Aldegonde, sur la place actuelle Victor Hugo. Dans le mur du fond, se trouve encastré un bas-relief de pierre décorée de 1455, il a pour sujet "NOTRE-DAME DE P1TIÉ". Monument funéraire de Jean Coquillau (bas-relief) : Vierge de Pitié saint Sébastien saint Jean-Baptiste le donateur accompagné d'un évêque, vue générale. On voit sur le côté Saint Sébastien et Saint Jean-Baptiste. Un évêque se tient près du chanoine Jean Coquillau, rappelé à Dieu en 1455, ce chanoine est à genoux et · tient le bâton de grand-chantre.
A l'extérieur, à gauche de la clôture un monument en pierre blanche représente "la Charité". Il est destiné à rappeler les aumônes inépuisables d'un dévoué vicaire M. l'abbé Miché qui exerça le saint ministère pendant 35 ans dans cette paroisse. A droite, un petit bas-relief du XV ème siècle, figure Saint Hubert le patron des chasseurs, en costume de chevalier avec son écuyer et à genoux devant le cerf traditionnel ayant un crucifix entre les bois.


Aujourd'hui cette chapelle est dédièe à Sainte Aldegonde.



Cathédrale de Saint-Omer|Chapelle Saint Denis


Cathédrale de Saint-Omer|Chapelle avancée saint-martin


Chapelle Saint Denis
Chapelle Saint Denis
Cathédrale de Saint-Omer Saint Denis
Cathédrale de Saint-Omer Chapelle Saint Denis
Cathédrale de Saint-Omer Chapelle Saint Denis
Cathédrale de Saint-Omer|Chapelle Saint Denis
Cathédrale de Saint-Omer|Chapelle Saint Denis
Cathédrale de Saint-Omer|Chapelle Saint Denis

Photographe

Montage & Photographies Les Amis de la Cathédrale

Textes et documentation provenant des archives de l'association "Les Amis de la Cathédrale". Si vous constatez une erreur sur cette page n'hésitez pas à le signaler à l'équipe en charge de la documentation en cliquant ICI.