Prochainement :


Laurent Voulzy en concert le 08 Mai 2021 à 20h30

Laurent Voulzy sera en concert à la Cathédrale Notre Dame de Saint-Omer, lieu qu’il connait et affectionne particulièrement.

Accompagné de deux musiciens, une chanteuse, harpiste, guitariste et un clavier il chantera son répertoire revisité, en résonance avec les lieux. Ce n’est pas la première fois que Laurent se produit dans un édifice religieux. La tournée Lys & Love avait commencée à la Basilique Saint-Denis lors du Festival de Saint-Denis et a fini à Londres à Saint Johns Smith Square Church près de Westminster. La captation du concert pour le CD et DVD fut enregistrée à l’Eglise Saint Eustache à Paris. « J’aime aller dans les églises et les cathédrales, surtout quand il ya peu de monde, ou même personne, dans ce silence habité, où les bruits de l’extérieur qu’on entend parfois semblent irréels. On franchit le porche, et on est hors du temps, entre ciel et terre. Plantés là, au milieu des villes et des villages parfois depuis des siècles, l’église est un vaisseau spacial. Y jouer, et y chanter est un bonheur, et le lieu n’est pas neutre, car ses murs, voûtes, vitraux, piliers nous imposent leurs résonnances, et sont des partenaires avec qui il faut compter.


Pour réserver cliquez ici.

Voulzy à la Cathédrale



Ils se sont produits :

Yves Vandenbussche, Simon Dégremont et Lyric & Co

Yves Vandenbussche et Simon Dégremont ont donné un concert à la Cathédrale Notre Dame de Saint-Omer, le Samedi 10 Octobre 2020 à 18h00, sur le thème de la "La Divine Commèdie".

Dans le cadre des rencontres de la musique médiévale du Pays de Saint-Omer, la Compagnie Lyric and Co nous a emmenés en soirée à la cathédrale. Point d’orgue à cette rencontre : fêter l'anniversaire du camp du drap d'or qui eut lieu en 1520 dans les contrés du pays d'opale. Naissait à cette époque un style de musique unique et singulière, l'air de cour. Entendons par là, la cours des rois de France et d'Angleterre à l'extrême fin du XVIe siècle durant le règne d’Henri IV, roi de Navarre. Alors que les guerres de religion avaient marqué le début de son avènement, son mariage avec Marie de Médicis en 1600, ouvre une période de pacification et de construction du royaume et autour du couple royal, on cultive tous les arts. Ils se divertissent en écoutant et en chantant des airs de cour. L’air de cours pratiquer à la fin du XVIe siècle à la cour de France était polyphonique. On le chante à quatre ou cinq voix accompagnées ou non du luth. Le style est syllabique, une écriture verticale, les voix fonctionnent en homo rythmique afin d’avoir une belle compréhension du texte et des verts. La voix supérieure se détachant pour donner clairement à entendre les paroles. On y trouve aussi une écriture verticale ce chantée à une seule voix avec un renvoi de la polyphonie d’un instrument. L'air de cours et le genre confectionnent en France à l’orée du XVIIe siècle l’avènement du chant soliste, surintendant de la musique du maître de musique au compositeur de la cour de la chambre du roi. Tous les musiciens au service du souverain composaient des airs de cour, sur les vers des plus grands poètes de l'époque. Il chante en a un premier lieu l'amour qui cristallise autour de lui les stéréotypes courtois du temps. Le sentiment reste le plus souvent éclairé par le biais d’allusion mythologique ou pastorale. Marie de Médicis, qui chantait, dansait et jouait du luth, est restée proche des artistes de sa Florence natale. L'air de cours se perdit en plusieurs décennies après la mort d'Henri IV. Ce genre restera favori sous le règne de Louis XIII. On peut compter un millier d’airs de cour. Samedi, la troupe nous a invités à un beau voyage dans la mélancolie anglaise, la mélancolie très intériorisée de Dowland qui le symbolisait entre tous ainsi qu'une floraison de chansons Françaises qui, par leurs poésies et leurs délicates sensibilité, ont su si magnifier cette époque.


Les consignes de sécurité sanitaire furent respectées, et le public conquis! Vous pouvez avoir un apperçu de ce répertoire en cliquant ici.

Yves Vandenbussche et Simon Dégremont à Saint-Omer


Un récital d'Orgue, le 18 Septembre 2020 en faveur de Saint-Vincent de Paul

François Bocquelet a interprété gratuitement un récital 'Autour de Marie' :

- une quête fut organisée au profit de la Société Saint-Vincent-de-Paul, à l'issue du récital
- les conditions sanitaires en vigueur furent respectées ( port du masque etc )

Les Amis de la Cathédrale