Hauts & Bas reliefs, Tableaux de la Nef

Nef du XV ème siècle - Gothique flamboyant

Les parois de l’église étaient couvertes de peintures représentant la vie de saint Omer. La voûte était parsemée d’étoiles d’or sur fond d’azur. Le chœur était tendu de tapisseries du XVI ème représentant l’histoire de Tobie. Sur les piliers, des statues du XVII ème des douze apôtres (Source Wallet).
Petite par rapport à d’autres (40 ml de haut à Amiens), mais bien proportionnée.
Triforium normalisé, avec des fenêtres hautes plus petites que la normale. En principe, un triforium permet de faire le tour d'un édifice, mais pas ici : triforium aveugle comme en Angleterre. Fenêtres hautes = clerestory (guide de 1903). La lumière vient d’en haut : ne pas la chercher trop bas dans nos vies. "Que la lumière soit !" dit le moine Suger.
Chapiteaux à feuilles de chou Art gothique : les ogives sont des arcs de pierre dure qui transmettent le poids de la voûte, non sur les murs mais sur les piles. Ces piles ont tendance à s’écarter et sont soutenus par des arcs-boutants, eux-mêmes appuyés sur des piliers nommés culées ou contreforts. Pour empêcher le glissement des ogives à leur point de croisement, on installe une clef de voûte. Ces éléments de solidité deviennent des éléments de décoration. Bandeau de feuillage finement sculpté : des visages y sont cachés qui semblent être des portraits de travailleurs avec leur calotte de feutre ou peut-être d’un chanoine. Pour Wallet, celle de droite près des orgues, "affublée d’un bonnet à oreilles comme on en portait au Moyen-âge", parait être le portrait de l’architecte ( coutumes dans les églises gothiques ). Solide charpente du XV ème faite d’arbres centenaires. La colonne s’enracine dans le sol (les enfers, le lieu de la sépulture, l’homme devient homme quand il y a rites funéraires, nombreuses sépultures dans la cathédrale), s’élève vers le ciel. Fait le lien entre ciel et terre. Comme des arbres ou comme des mains en prière. Dimension verticale de nos vies.

Visitez chaque mur en cliquant sur la travée désirée

La Nef correspond au corps de l'édifice cette partie comporte 16 travées numérotées dans le sens inverse des heures, et, matérialisées en jaune sur la vue en plan ci-dessous. La première église pré romane fut détruite par un incendie en 1201 et dut être reconstruite, le transept nord ainsi que le déambulatoire virent le jour à cette époque. Vous trouverez ci-dessous détaillées les 16 travées qui composent cette Nef, cliquez sur le document de la travée désirée pour accéder à sa page détaillée.
Bonne visite.


Travée n° 01  :
Travée n° 02 :
Travée n° 03 :
Travée n° 04 :
Travée n° 05 :
Travée n° 06 :
Travée n° 07 :
Travée n° 08 :
Travée n° 09 :
Travée n° 14  :
Travée n° 16  :


          Les 11 travées répertoriées de la Nef sont matérialisées en jaune 3 au nord et 8 au sud. Les 5 travées non répertorièes n'ont pas de murs décorés de tableaux ou de Hauts ou Bas-reliefs.

retournez dans les 11 zones du Déambulatoire en cliquant       ici

retournez dans les 04 zones du Transept en cliquant               ici

La Nef se compose de 16 travées dont les murs ne sont pas tous ornés de tableaux
La Nef se compose de 16 travées dont les murs ne sont pas tous ornés de tableaux