Fragments de dallage du XII ème siècle réutilisés

Allongement du Transept Nord - début du XV ème siècle

Vous pouvez facilement repérer cette zone sur la vue en plan de la Cathédrale que vous trouverez ci-dessous, en effet, son emprise au sol est colorée en jaune.


Transept nord - escalier & portail

Partie actuellement cachée au public, car le portail nord à été condamné il y a quelques années. Ce pignon nord a été construit lors de l'allongement du Transept nord au début du XV ème siècle, avec des matériaux existants récupérés. C'est ainsi que nous pouvons admirer des fragments de dallage du XII ème siècle siècle provenant de l'ancienne église.




retrouvez les 4 zones du Transept en cliquant       ici


Derrière la porte à Tambour nord


Actuellement caché au public, car le portail est condamné depuis quelques années, vous pouvez remarquer en vous munissant d'une lampe de poche, et après avoir poussé la porte à Tambour, que de nombreux fragments de dallage du XII ème siècle ont été réutilisés pour la construction du linteau de porte. il en est de même pour l'escalier qui mène au Triforium. C'est lors de l'agrandissement du Transept nord que ces fragments de dallage furent réutilisés.
Pour cette page nous reprenons les détails du livre de notre contributeur "Christian Jungling" pages 126 & 127 "Notre-Dame de Saint-Omer entre épigraphie et pavage". Pour les internautes interressés par le dallage et les Bas et Hauts-reliefs de la Cathédrale nous leur conseillons ce livre fort bien documenté.

Cathédrale de Saint-Omer|transept Nord est réutilisation des fragments de dallage du XII ème siècle


Cathédrale de Saint-Omer|transept Nord est réutilisation des fragments de dallage du XII ème siècle


Cathédrale de Saint-Omer|transept Nord est réutilisation des fragments de dallage du XII ème siècle


Photographe

Montage & Photographies Les Amis de la Cathédrale

Textes et documentation provenant des archives de l'association "Les Amis de la Cathédrale". Si vous constatez un dysfonctionnement sur cette page n'hésitez pas à le signaler à l'équipe en charge de la documentation en cliquant ICI.