Sacristie et son vestibule

Vous pouvez facilement repérer cette chapelle sur la vue en plan de la Cathédrale que vous trouverez ci-dessous, en effet, son emprise au sol est colorée en rouge.

Sources Emmanuel WALLET

( 1 ) On se rappelle que, d'après le plan de la ville en date de 1695, une chapelle se trouvait alors dans ce vestibule, et que la sacristie n'était point encore construite.

Son Histoire

Voila la description qu'en fait Emmanuel WALLET ( professeur de dessin à l'ecole d'artillerie et à l'école de peinture de la ville de Douai, ancien officier du génie militaire, membre de la Société des antiquaires de la Morinie ) dans son ouvrage daté de 1839 "Description de l'ancienne Cathédrale de Saint-Omer"

Sacristie et son vestibule. Ce n'est guère, à ce que nous croyons, avant 1753, que la sacristie a été transférée dans ce lieu ( 1 ).


L'abbé Augustin Dusautoir dans son ouvrage de 1903 intitulé "Guide pratique du visiteur" nous apporte les précisions suivantes :
Les 2 ème et 3 ème travées sont occupées par le vestibule et la sacristie, la porte du fond est surmontée des armoiries du Chapitre autrefois placées an-dessus du portique abritant le "Chef" de Saint Omer. On remarque dans ce vestibule une ancienne statuede Saint Nicolas et une série d'arcades, présentement bouchées, mais que l'on rétablira, il faut l'espérer, dans leur état primitif, dans la restauration en projet.
La sacristie des enfants de chœur, renferme de son côté, un tableau que Mgr BLASŒUS a commandé au XVII ème siècle, à un peintre d'Anvers, pour en orner l'autel de la chapelle de Notre Dame des Miracles, sur la grand'place. Il représente « Jésus déposé entre les bras de sa Mère au pied de la Croix ».
A droite de la porte extérieure de la sacristie, se trouve dans la nef une grande plaque de marbre blanc encadrée dans une boiserie très artistique, et destinée à rappeler l'ÉLECTION PAR LE SOUVERAIN PONTIFE LEON XIII, DE L'ÉGLISE NOTRE-DAME EN BASILIQUE MINEURE, nom qui lui est réservé désormais.


Aujourd'hui ces locaux sont affectés à la Sacristie et à son Vestibule.






Cathédrale de Saint-Omer|Sacristie


Cathédrale de Saint-Omer|Chapelle avancée saint-martin


Sacristie avec la vue sur la grille de la niche du chef de saint Omer
Sacristie
a gauche façade de clôture de la niche de saint Omer, à droite porte de la Sacristie

Photographe

Montage & Photographies Les Amis de la Cathédrale

Textes et documentation provenant des archives de l'association "Les Amis de la Cathédrale". Si vous constatez une erreur sur cette page n'hésitez pas à le signaler à l'équipe en charge de la documentation en cliquant ICI.