Réhabilitation des Templiers par l'église

histoire de Saint-Omer e 22 Mars 1312, par la bulle "Vox in Excelso", le Pape Clément V abolissait l'Ordre du Temple. Sept siècle plus tard, le 25 octobre 2007, le Pape Benoit XVI réhabilitait l'Ordre du Temple lors d'une cérémonie qui eut un retentissement mondial.
En effet, le jeudi 25 octobre 2007 à Rome, le Vatican annonçait officiellement la publication d'un ouvrage d'exception. Ce volume de 300 pages, “Processus contra Templarios“, fut présenté à la presse sous les voûtes de l'ancienne salle du synode, au coeur du palais apostolique.
Cet ouvrage contient des documents restés secrets concernant le procès des Templiers, y compris un parchemin tombé dans l'oubli par suite d'un mauvais classement réalisé en 1628. Ces document prouvent que le Pape Clément V avait absous l'ordre de l'accusation d'hérésie.
Il ne subsiste donc aujourd'hui, plus aucun doute sur le fait que la véritable intention du Vatican, en publiant ces documents restés trop longtemps au secret, fut la réhabilitation définitive de l'Ordre du Temple.


Cette édition de luxe a tirage limité ( 799 exemplaires vendus 5 900 €uros ) éditée par la maison Scrinium, spécialisée dans les publications d'archives du Vatican, fut épuisée en 48h00. Par ce geste le Vatican scellait assurément la réhabilitation des Templiers.
Téléchargez l'Osservatore romano du 25.10.2007 et consultez l'article coloré en rouge de la page 2. Osservatore romano 25.10.2007

Archives secrètes du Vatican

Processus contra les Templiaros : Une œuvre inédite - Procès des Templiers (1308)
Les Archives Secrètes du Vatican conservent les documents survivants de l'enquête papale sur l'Ordre des Chevaliers du Temple, tenue à Poitiers en 1308.


Les trois premiers documents (208, 209, 210) constituent les exemples survivants d'un corpus original de 5 parchemins. manuscrits, contenant les confessions des 72 Templiers interrogés par Clément V du 28 juin au 2 juillet 1308. Le long travail de recherche et d'étude sur le matériel documentaire, initié en vue de la première reproduction en fac-similé des parchemins anciens, a révélé en 2001 l'existence d'un quatrième parchemin (217), reconnu comme l'acte original de l'absolution accordée par le cardinaux plénipotentiaires de Clément V au grand maître du Temple Jacques de Molay et aux hauts dignitaires templiers au château de Chinon, où Philippe IV le Bel les avait illégalement les détenus.


En plus des parchemins, 1 jeu de 24 feuilles a été reproduit, relié dans le Reg. 48 de Benoît XII. Rédigé sur ordre de Clément V, il conserve quarante-sept rubriques, soit les extraits des dépositions des Templiers contenus dans les parchemins 208-210 et 217, mais aussi ceux de neuf autres interrogatoires attestés par le seul registre.


La collation des sources survivantes a également permis de récupérer des parties du texte d'interprétation douteuse et de standardiser les noms de personnes et de lieux. Les Archives Secrètes du Vatican mettent donc à la disposition des érudits et des passionnés un outil précieux et scientifiquement fiable pour approfondir les recherches sur les événements historiques de l’Ordre du Temple. Outre la synthèse et la transcription de documents parchemins et papiers, une section est consacrée à l'étude de l'histoire des Templiers et du procès contre eux.


La principale valeur de la publication réside dans les documents et textes critiques, qui contribuent à clarifier les événements qui ont conduit le pontife à acquitter les Templiers de l'accusation d'hérésie. A la lecture de ces documents nous pouvons conclure que Clément V réintégra les hauts dignitaires Templiers - et avec eux l'Ordre tout entier - dans la communion et les sacrements de l'Église, même si plus tard très affaibli par la maladie et sous la pression constante de Philippe IV le Bel, il finit par céder en prononçant la dissolution de l'Ordre. Article complet du Vatican